Où dorment les Bergeronnettes ?

Table des matières

Où dorment les Bergeronnettes ?

Où dorment les Bergeronnettes ?

Pour construire son nid, la Bergeronnette grise a besoin de cavités profondes. Elle peut trouver ce genre de cavité sous les toits des maisons, dans les fissures des murs d'habitation. Mais aussi dans des carrières, sur les berges le long des cours d'eau ou dans des lieux de stockage de bois par exemple.

Ou migrent les Bergeronnettes ?

La Bergeronnette printanière niche des îles Britanniques à travers l'Europe, l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient, puis l'Asie centrale jusqu'en Extrême-Orient. Une forme niche en Alaska. Les populations européennes hivernent en Afrique tropicale, au sud du Sahara (Del Hoyo et al., 2004).

Pourquoi les oiseaux sont faciles à voir?

  • Si en hiver les oiseaux sont faciles à voir grâce à l’absence de feuilles et parce qu’ils se rapprochent des maisons pour trouver de la nourriture, ce n’est plus le cas au printemps : les mâles sont alors occupés à défendre leur territoire et les femelles deviennent très discrètes dès qu’elles commencent à couver.

Quelle est la silhouette de l'oiseau en vol?

  • La silhouette et les cris typiques aident alors à l'identification de l'oiseau en vol. Les ailes relativement courtes n'autorisent pas de longues étapes migratoires.

Quelle est la couleur de sa queue?

  • Elle fait partie de ce qu'on appelait autrefois vulgairement les hochequeues. En effet, comme chez ses consœurs, sa longue queue est agitée de mouvements verticaux fréquents. Son plumage est entièrement en noir et blanc et en nuances de gris.

Quelle est la couleur de la Merle noir?

  • Merle noir ( Turdus merula) mâle : notez la couleur noire et le bec jaune-orange. Merle noir ( Turdus merula) femelle : notez la teinte générale brune et la poitrine plus claire et striée de brun.

Articles liés: