Qu'est-ce qu'une bonne isolation thermique ?

Table des matières

Qu'est-ce qu'une bonne isolation thermique ?

Qu'est-ce qu'une bonne isolation thermique ?

L'isolation thermique a pour objectif d'empêcher les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid. Pour être efficace, elle doit se concentrer sur certains points précis, appelés ponts thermiques, comme les portes, les fenêtres, les planchers ainsi que les murs extérieurs.

Quel impact peut avoir une bonne isolation thermique sur une habitation ?

En réduisant les échanges thermiques avec l'extérieur, l'isolation permet d'éviter les variations de température au cours de la journée et ainsi de faire des économies de chauffage et de climatisation. ... L'isolation contribue aussi au maintien du niveau d'hygrométrie et peut aider à prévenir certains soucis d'humidité.

Comment savoir si on est bien isolé ?

La meilleure façon de savoir si sa maison est bien isolée est de pratiquer un bilan thermique qui sera réalisé par un professionnel d'un bureau d'études. Son rôle est d'analyser chaque partie de la maison et de déceler les endroits où la chaleur produite par le chauffage est perdue du fait d'une mauvaise isolation.

Quelle est la conséquence des pertes énergétiques sur la facture de chauffage d'une habitation ?

En cas de pose approximative, cela pourra engendrer de nouveaux phénomènes de déperdition de chaleur comme les ponts thermiques.

Quel coefficient pour une bonne isolation ?

On considère qu'un matériau est un bon isolant lorsque la valeur (λ) ou son coefficient de conductivité thermique est inférieur ou égal à 0,07 W/mk.

Quel est l'intérêt d'isoler une maison ?

L'isolation de combles : un avantage écologique et environnemental. Entreprendre des travaux d'économies d'énergie est un geste respectueux de l'environnement. En effet, à l'issue du chantier les particuliers vont réduire jusqu'à 30% leur consommation d'énergie et d'eau et diminuer les émissions de gaz à effet de serre ...

Comment faire pour avoir une bonne isolation thermique ?

8 conseils pour réussir son isolation en rénovation

  1. Conseil n°1 : visez les performances d'isolation d'un bâtiment BBC. ...
  2. Conseil n°2 : soignez l'étanchéité à l'air. ...
  3. Conseil n°3 : n'oubliez pas la ventilation. ...
  4. Conseil n°4 : veillez à la qualité de pose. ...
  5. Conseil n°5 : vérifiez que l'isolant convient à la paroi à isoler.

Comment savoir si mon sol est isolé ?

Repérer un sous-sol mal isolé en hiver Les murs et les sols sont très froids : l'humidité est peut-être en train de s'installer. Vous ressentez un léger courant d'air : une porte ou une fenêtre qui laisse passer l'air par l'extérieur est le signe d'une mauvaise isolation thermique.

Comment savoir si un toit est isolé ?

En bref : Une maison a été construite avant 1974 sans rénovation récente, un inconfort thermique hiver comme été, la présence de traces d'humidité (champignons, moisssure) et courrants d'air au niveau des menuiserie sont autant d'indices d'une mauvaise isolation.

Quel est le meilleur isolant pour les murs?

  • En outre, que ce soit avec du GR 30 ou du GR 32, l’isolation sera une des meilleures puisqu’elle la laine de verre affiche des propriétés à la fois thermique et phonique. Si la laine de verre semble le meilleur isolant dans le cas des murs, il est aussi possible d’utiliser de la fibre de bois pour l’isolation des murs par l’intérieur.

Quelle est l’isolation d’un mur en parpaing?

  • L’isolation d’un mur en parpaing ne varie pas d’une isolation classique telle que décrite ci-dessus. La meilleure solution, mais aussi la plus simple en rénovation est la mise en œuvre continue (via le système Optima Murs par exemple) d’une laine de verre performante (type GR 32).

Quelle est la priorité pour l’isolation des murs?

  • Avec 16% des déperditions de chaleur qui passent par les murs, l’isolation des murs est la deuxième priorité en rénovation après l’isolation de la toiture.

Comment choisir un isolant pour une rénovation?

  • Comme pour toutes les parois, il faut choisir un isolant qui présente les valeurs de performance qui répondent à la Réglementation Thermique en vigueur pour le neuf et, à la fois à la Réglementation par élément (ou RT Existant) et au crédit d’impôt pour l’isolation lors d'une rénovation.

Articles liés: