Quelles sont les différentes chirurgie bariatrique ?

Table des matières

Quelles sont les différentes chirurgie bariatrique ?

Quelles sont les différentes chirurgie bariatrique ?

Types de chirurgie bariatrique

  • Bande gastrique réglable.
  • bypass gastrique Roux-en-y.
  • Détournement de Biliopancreatic avec un contact duodénal.
  • Gastrectomie verticale de chemise.

Quel IMC pour une opération bariatrique ?

L'indication opératoire est discutée en cas d'IMC ≥ 40 kg/m2 ou d'IMC ≥ 35 kg/m2 associé à des comorbidités (HTA, diabète de type 2, SAS, arthrose invalidante, etc.). Un bilan psychologique et le dépistage des troubles du comportement alimentaire sont nécessaires.

Comment réussir sa chirurgie bariatrique ?

Il est important de suivre les recommandations médicales pour obtenir une perte de poids saine et durable....Alimentation : anticipez votre nouveau bol alimentaire

  1. Phase liquide (1 à 7 jours après l'intervention)
  2. Phase mixée-lisse (8 à 21 jours après l'intervention)
  3. Phase tendre (22 à 39 jours après l'intervention)

Comment fonctionne la chirurgie bariatrique ?

Lors de l'opération, le chirurgien retire la partie externe de l'estomac. Cela va donc diminuer la capacité de manger, car votre estomac sera réduit du deux tiers. De plus, votre appétit sera également moins grand. Le chirurgien diminue le volume de l'estomac en créant une petite poche.

Quelle opération pour perdre 20 kilos ?

La technique de l'anneau gastrique ajustable permet une perte de poids d'environ 20 à 30 kg. Cette technique chirurgicale restrictive diminue le volume de l'estomac et ralentit le passage des aliments mais sans perturber la digestion des aliments.

Quel IMC pour se faire opérer ?

L'intervention sera acceptée par votre caisse si votre IMC est supérieur à 40, ou compris entre 35 et 40 avec des complications de l'obésité (diabète, anomalies du cholestérol et des lipides, hypertension artérielle, apnée du sommeil, problèmes ostéo articulaires graves…).

Quel IMC pour opération ?

L'intervention sera acceptée par votre caisse si votre IMC est supérieur à 40, ou compris entre 35 et 40 avec des complications de l'obésité (diabète, anomalies du cholestérol et des lipides, hypertension artérielle, apnée du sommeil, problèmes ostéo articulaires graves…).

Quel poids minimum pour faire la sleeve ?

40 kg Pour pouvoir bénéficier d'une sleeve ou d'un bypass, vous devez avoir un IMC (Indice de Masse Corporelle) supérieur ou égal à 40 kg/m2.

Comment se préparer avant l'opération de sleeve ?

Préparation diététique Les repas sont légers, équilibrés et les boissons sont prises avant et après le repas. Les collations de 10h et 16h sont prises en fonction des goûts de chacun et en suivant les conseils de la diététicienne. 3 jours avant la chirurgie, le patient doit faire un régime "yaourt".

Quel est la meilleur chirurgie bariatrique ?

Bypass gastrique : l'opération de la dernière chance Des complications sont possibles (abcès, péritonites, fistules…). Les avantages du by-pass gastrique : C'est la technique la plus efficace.

Quel est le bilan de la chirurgie bariatrique?

  • Un bilan complet de l’état de santé général, de l’obésité, de l’état psychologique, des habitudes alimentaires et physiques du candidat à la chirurgie bariatrique est ainsi dressé. Les consultations seront rythmées par différents examens tels qu’un bilan endocrinien, des recherches de carences, une fibroscopie, une échographie.

Quel est le nombre d'interventions de chirurgie bariatrique?

  • Le nombre d'interventions de chirurgie bariatrique a été multiplié par plus de 20 ces vingt dernières années, passant de 28 à 59 3. Les femmes représentent plus de 80 % des patients opérés.

Est-ce que la chirurgie bariatrique est en plein essor?

  • La chirurgie bariatrique peut aussi être jugée inadaptée par l'équipe médicale chez un patient qu'on identifie comme incapable de suivre le suivi médical à vie qui s'impose suite à ce type d'intervention. Avec plus de 40 000 opérations réalisées chaque année, la chirurgie bariatrique est en plein essor.

Quels sont les résultats de l’opération bariatrique?

  • Pour les patients appropriés, avec de l’éducation ainsi qu’un bon suivi, l’opération bariatrique peut offrir des résultats de perte de poids substantiels (de 20% à 30% de réduction), et de réduction de morbidité et de mortalité (de 40% et 89%, respectivement), ainsi qu’une amélioration significative de la santé mentale et de la qualité de vie.

Articles liés: