Quel lézard en France ?

Table des matières

Quel lézard en France ?

Quel lézard en France ?

Le lézard des murailles (Podarcis muralis) est le plus couramment rencontré en France et en Europe. De la famille des Lacertidae, cette espèce grimpeuse qui se plait autour des maisons ne doit pas être confondue avec les geckos ou mabouyas des Antilles et d'Afrique.

Quels sont les lézards en France?

  • Quoi qu’il en soit, au moment où cet article est mis en ligne, on compte 21 espèces de lézards en France. Il y a une majorité de lacertidés, quelques rares geckos, peu d’anguidés mais ils sont très répandus et un scincidé.

Quel est le lézard de la Côte d'Azur?

  • Le Lézard des ruines, Podarcis siculus : Encore rare sur la Côte d'Azur, plus commun en Corse, cette espèce d'origine italienne a été introduite en France il y a longtemps. Le Lézard Thyrrénien, Podarcis tiliguerta: Un cousin du lézard des murailles présent uniquement en Corse et en Sardaigne.

Quels sont les éléments décisifs de ce lézard?

  • En effet, les éléments décisifs sont pour lui la présence de trous de terre, et surtout l'exposition au soleil pour l'accès à sa chaleur ; c'est pourquoi il désertera les sous-bois trop ombragés. Ce lézard est beaucoup plus urbain que les autres espèces : on le retrouve partout, même dans les centres-villes, .

Est-ce que le lézard est originaire d'Amérique du Nord et en Angleterre?

  • Ce petit lézard est originaire d' Europe continentale, plus précisément des régions italiennes et balkaniques. Il est largement présent dans tous les pays d' Europe méditerranéenne ou limitrophes, mais pas dans les îles de Méditerranée. Il a été introduit en Amérique du Nord et en Angleterre.

Articles liés: