Comment hiverner un figuier au Québec ?

Table des matières

Comment hiverner un figuier au Québec ?

Comment hiverner un figuier au Québec ?

Si on n'a pas d'endroit pour les entreposer au frais, il conseille de cultiver les figuiers dehors en pot jusqu'à ce que les températures atteignent entre -5 °C à -10 °C. Ensuite, on les entrepose dans la maison et on les arrose au minimum, c'est-à-dire environ une tasse d'eau par mois.

Comment tailler un figuier en pot?

  • L’entretien d’un figuier en pot. Il est nécessaire de tailler un figuier au début de chaque printemps, notamment le mois d’avril, afin de favoriser son embranchement. Pour ce faire, coupez tout simplement les jeunes branches. Un surfaçage annuel est aussi essentiel pour permettre au fruitier de gagner de l’énergie.

Comment planter le figuier en hiver?

  • Tassez bien avant de creuser une large cuvette autour du tronc et arrosez copieusement. Vous pouvez épandre un peu de compost très décomposé à la surface. Si la plantation, a été réalisée en hiver, buttez le pied du figuier et protégez le par un voile d’hivernage lorsque les premières gelées se déclarent.

Comment planter un figuier à partir de graines?

  • Préférez une culture de figuier à partir de pousses. Il est tout à fait possible de planter un figuier à partir de graines, mais la plante risque de produire des fruits qui ne seront pas comestibles. Sachez également qu’un jeune figuier en container pousse moins vite qu’un autre à racines nues.

Quelle prédilection pour le figuier?

  • Le figuier a une prédilection pour les sols calcaires et très bien drainés, cela dit c’est un arbre très peu exigeant, qui s’adapte à des sols caillouteux et pauvres et même à des sols compacts.

Articles liés: