Pourquoi mon chat tousse et respire fort ?

Table des matières

Pourquoi mon chat tousse et respire fort ?

Pourquoi mon chat tousse et respire fort ?

L'asthme félin, ou bronchite allergique chronique, déclenche de fortes crises de toux chez le chat. Cette maladie de type allergique figure parmi les causes les plus fréquentes. Votre chat peut être pris de violentes quintes de toux sèche et sa respiration s'en trouve perturbée, parfois fortement.

Pourquoi mon chat fait du bruit en respirant ?

Ces petits bruits respiratoires peuvent être le signe de diverses atteintes du nez, des cavités nasales ou du pharynx. Certaines affections sont bénignes et ne nécessitent pas de traitement particulier tandis que d'autres doivent vous alerter et motiver une consultation chez le vétérinaire.

Comment voir si un chat respire mal ?

On a l'impression que le chat « respire avec le ventre ». L'animal peut également présenter une toux importante. Enfin, le manque d'oxygène peut se traduire par une cyanose, il s'agit d'une coloration bleutée des gencives, de la langue ou de l'intérieur des paupières du chat. Bien entendu, l'animal est très abattu.

Quelle est la respiration de vôtre chat?

  • La respiration de votre chat doit être, comme la vôtre, toujours fluide. Le moindre désagrément est perceptible. Il respire bruyamment. Montre des signes de détresse respiratoire.

Comment diagnostiquer les troubles respiratoires chez votre chat?

  • Diagnostic des troubles respiratoires chez le chat. L’approche diagnostique nécessite un recueil précis du mode de vie et de l’historique médical de votre chat (vaccination, médicaments éventuels, …). Ensuite votre vétérinaire réalisera un examen clinique général de votre animal en insistant sur l’inspection de la bouche et des muqueuses,...

Est-ce que le chat fait du bruit quand il respire?

  • Parfois, il est plus évident que le chat fait du bruit lorsqu'il respire quand il dort parce qu'il est plus facile d'apprécier ces sons. Occasionnellement, les postures typiques des félins bouclés, où le nez est quelque peu bouché, sont aussi une source de bruit sans impliquer aucune pathologie.

Pourquoi est-ce que le chat respire mal?

  • Elle peut survenir principalement en raison d'une insuffisance cardiaque, d'une péritonite infectieuse, d'une néoplasie ou d'un pyothorax, qui est l'accumulation de pus dans la cavité pleurale. Dans ces cas, le chat respire mal parce que les poumons perdent l'espace nécessaire à son expansion.

Articles liés: