Pourquoi une poule secoue la tête ?

Table des matières

Pourquoi une poule secoue la tête ?

Pourquoi une poule secoue la tête ?

Le coryza est facile à repérer chez une poule : elle tousse, éternue, sa respiration devient difficile et bruyante, le nez coule (la poule secoue la tête pour libérer ses narines, de l'aliment peut rester collé sur le nez) et une conjonctivite peut aussi se développer. Les yeux sont alors gonflés et larmoyants.

C'est quoi la coccidiose ?

La coccidiose est une maladie parasitaire causée par un microorganisme protozoaire (genre Eimeria). Les Eimeria forment des spores (oocystes) selon un cycle de vie défini en « utilisant » les cellules épithéliales de l'intestin. Ces oocystes sont ensuite excrétés via les fientes.

Comment soigner la variole des poules ?

La prise d'antibiotiques permet de combattre les surinfections et l'administration de vitamines permet d'aider les malades à lutter contre les infections. Dans la forme cutanée, en plus de l'antibiothérapie générale, un traitement local peut être appliqué sur les poquettes.

Comment traiter la Pullorose ?

La typhose ou pullorose Le traitement consiste à mélanger à l'eau du permanganate de potassium, ce qui permet généralement d'enrayer la propagation et de soigner une partie des volatiles atteints, bien que la mortalité reste élevée.

Est-ce que les œufs sortent du cloaque des poules?

  • Si les œufs sortent sales du cloaque des poules avec des tâches de fientes en sortant, c’est que la poule a probablement des vers. Des poules faibles mangeant peu, souffrant de diarrhées et de suffocations, sont atteintes par les vers. Parfois, les volailles souffrent d’une maladie, la capilliarose du jabot.

Quelle est la mortalité chez la poule?

  • En réalité rare chez la poule à la différence des canards et dindons. La mortalité reste très faible. Les signes cliniques sont un oedème de la tête et du cou accompagné de sinusite et de jetage de mucus par le bec. C'est une maladie due à un PARAMYXOVIRUS. C'est une maladie fortement contagieuse entrainant une mortalité élevée.

Est-ce que les poules mangent des vers?

  • Les poules mangent ces insectes infestés et se retrouvent infectées à leur tour. Si les œufs sortent sales du cloaque des poules avec des tâches de fientes en sortant, c’est que la poule a probablement des vers. Des poules faibles mangeant peu, souffrant de diarrhées et de suffocations, sont atteintes par les vers.

Quelle est la prévention de la poule?

  • Une bonne prévention consiste à laisser à disposition de la poule un bac de cendres pour qu'elle puisse elle même tenter de les éliminer. Lors de picage, les poules s'arrachent mutuellement les plumes.

Articles liés: