Quand planter les oignons doux des Cévennes ?

Table des matières

Quand planter les oignons doux des Cévennes ?

Quand planter les oignons doux des Cévennes ?

LA CULTURE Les semis sont réalisés du 1er janvier au 15 mars, sur les parcelles les plus exposées au sud, à une densité ne dépassant pas 1200 plants/m².

Comment planter les oignons doux des Cévennes ?

Quand et Comment Repiquer des plants d'oignon Jaune des Cévennes

  1. Repiquez en pleine terre lorsque les plants font 15 à 20 cm.
  2. Coupez un tiers du feuillage, et écourtez les racines de moitié avant le repiquage.
  3. Arrosez.
  4. Espacez les lignes tous les 35 cm.
  5. Ou éclaircissez tous les 10 à 15 cm pour les semis faits en place.

Où trouver l'oignon doux des Cévennes ?

L'oignon doux a trouvé, dans les sols sableux, acides et peu argileux des Cévennes, un vrai terreau d'épanouissement. Semé en pépinières en février puis repiqué au cœur du printemps, l'oignon doux des Cévennes est cultivé en terrasses, dans des parcelles étroites et souvent accidentées.

Comment avoir des oignons doux ?

Semis ou plantation Les variétés blanches les plus hâtives seront semées en premier, puis les jaunes. La récolte se fera tout l'été ; vous garderez vos oignons au sec tout l'hiver. Si vous habitez une région à hiver doux, vous pouvez semer entre août et septembre, pour repiquer à l'automne.

Comment planter les plants de oignons de Lézignan ?

· Pour fortifier le plant mieux vaut couper la queue de l'oignon d'environ 4 à 6 cm. · Repiquer les plants en rangs espacés d'environ 10 à 15 cm dans le sens de la longueur et de 20 à 25 cm entre chaque rang. Enfoncer la racine dans la terre de 3 cm de profondeur. · Arroser copieusement le lendemain.

Quelle est la différence entre l'oignon rouge ou blanc ?

Les oignons rouges, qui sont plutôt rosâtres ou violet clair, ont un goût similaire à celui des oignons jaunes, mais il est, lui aussi, plus fort. Leur couleur en fait l'ingrédient idéal pour des plats à l'esthétique soignée.

Comment semer oignons doux ?

Formez des sillons de 1-2cm de profondeur, espacés de 30 à 35 cm. Semez très espacée, recouvrez les graines d'un peu de terreau. Tassez puis arrosez. Après la levée, éclaircissez pour ne laisser qu'un plant tous les 15-20cm, les bulbes seront d'autant plus petits qu'ils sont laissés plus serrés.

Comment conserver les oignons de Lézignan ?

L'oignon de Lézignan apprécie particulièrement les sols légers, sableux, bien drainés et aérés. Si l'on possède un jardin où l'eau a tendance à stagner, il est préférable de butter les rangs d'oignons afin de les garder à l'abri des excès d'eau.

Quand récolter les oignons doux ?

d'août à avril. Récolté en fin d'été, il se garde tout l'hiver sans germer. C'est un oignon dit « de conservation » qui est présent sur les étals de mi-août à mars.

Quel est le mode de culture de l'oignon doux des Cévennes?

  • LA CULTURE. Le mode de culture de l'Oignon Doux des Cévennes n'a guère changé depuis des siècles. Les semis sont réalisés du 1er janvier au 15 mars, sur les parcelles les plus exposées au sud, à une densité ne dépassant pas 1200 plants/m².

Qui sont les producteurs de l'oignon doux des Cévennes?

  • Aujourd'hui, on dénombre 120 producteurs et/ou conditionneurs*, 2 metteurs en marché*, 60 ha de terres agréées pour la culture de l'Oignon Doux des Cévennes dont plus de 40 ha sont repiqués chaque année pour une vente de plus de 1900 T sous AOP. En 1991, ils étaient 28 producteurs pour 600 T commercialisées...

Comment cultiver un oignon de Cévennes?

  • Cet oignon est cultivé en terrasse dans les Cévennes ce qui lui confère une culture artisanale car les engins agricoles sont peu enclin intervenir sur ce type de sol accidenté, de fait la plupart des étapes de la production se font à la main. 1/ les semis de janvier à mars - l'objectif étant ici de développer les jeunes plants

Quelle est la culture de l'oignon?

  • La quasi-totalité des pommiers sont arrachés. Parallèlement la culture de l'Oignon Doux des Cévennes ou Raïolette* jusqu'à ce jour très confidentielle, s'impose comme la culture alternative au productivisme de l'époque. Il en est fait mention pour la première fois en 1409, par une dîme* sur l'oignon.

Articles liés: