Comment construire un nichoir à Chauves-souris ?

Table des matières

Comment construire un nichoir à Chauves-souris ?

Comment construire un nichoir à Chauves-souris ?

Utilisez de préférence du bois bien résistant aux conditions extérieures (pour le laisser plusieurs années dehors), voire du bois imputrescible. Le chataignier fait bien l'affaire. Une petite bande de toile goudronnée si vous en avez est bien pratique pour assurer l'étanchéité du toit, donc de l'intérieur du nichoir.

Quel bois pour nichoir Chauve-souris ?

1- Utilisez des planches de bois brut et résistant à l'humidité (sapin, peuplier, aulne…) 2- Choisissez des planches d'1 cm d'épaisseur minimum (2 cm, c'est mieux !)

Comment trouver un nid de Chauve-souris ?

Elles s'établissent généralement près d'un plan d'eau (étang, lac, marécage, piscine, etc.). Il ne faut pas les laisser coloniser les lieux – même pas le grenier! La présence des chauves-souris, sans oublier celle de leurs parasites, leurs crottes (guano) et leur urine, y entraînera des conditions d'insalubrité.

Quand voir les Chauves-souris ?

Animal exclusivement nocturne, la chauve-souris est particulièrement active en été. A la tombée de la nuit, quand elle part en chasse, on peut observer son vol saccadé en zigzag si caractéristique.

Comment procéder à la découpe du nichoir à chauve-souris?

  • Commencez par mesurer vos planches en bois et à tracer les découpes des différentes partie du nichoir à chauve-souris : fond, façade, étais et le toit. C’est ensuite le moment de la découpe : avec une scie manuelle ou une scie sauteuse, procédez au découpage selon vos tracés.

Comment fixer le bas de l’abri des chauves-souris?

  • NB : le bas de l’abri reste ouvert pour que les chauves-souris viennent s’y réfugier, à l’aube. 2) À l’aide de la scie, strier la paroi intérieure ou avec la perceuse, fixer des langues de bois.

Comment s’accrocher aux chauves-souris?

  • Pour que les chauves-souris puissent s’accrocher à l’intérieur, Théotime a choisi d’ ajouter des baguettes de bois de 2mm d’épaisseur. Vous pouvez également faire des rainures avec un tournevis.

Comment boucher les trous de chauves-souris?

  • Si jamais il reste encore du jour, vous pouvez boucher les trous en enfonçant avec un tournevis des petits bouts de sacs plastique bien tassés. Admirez le bel appartement que vous avez aménagé pour les chauves-souris ! En protégeant le toit avec une bande de toile goudronnée, vous assurez l’étanchéité du nichoir.

Articles liés: