Comment se présente le principe de laïcité dans les services publics ?

Table des matières

Comment se présente le principe de laïcité dans les services publics ?

Comment se présente le principe de laïcité dans les services publics ?

Le fonctionnaire exerce ses fonctions dans le respect du principe de laïcité. A ce titre, il s'abstient notamment de manifester, dans l'exercice de ses fonctions, ses opinions religieuses. Le fonctionnaire traite de façon égale toutes les personnes et respecte leur liberté de conscience et leur dignité.

Quelles sont les obligations des professionnels de soins en regard de la circulaire laïcité à l'hôpital ?

S'agissant du personnel soignant, en vertu de la circulaire du 2 février 2005 [9], deux obligations découlent du principe de laïcité : celle de neutralité et celle de traiter tous les patients de la même manière. puisqu'ils relèvent de la sphère publique –, non celle des usagers.

Quand a été creer la laïcité ?

9 décembre 1905 La loi du 9 décembre 1905 met un terme au concordat et institue la séparation des églises et de l'État. Elle traite de la question des lieux du culte, des associations cultuelles et de la police des cultes. Cette loi devient le pilier des institutions laïques.

Quelle est la laïcité des agents publics?

  • La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions. Dans l’exercice de leurs fonctions, les agents publics ne peuvent pas exprimer leurs opinions religieuses en raison de l’obli - gation de stricte neutralité à laquelle ils sont soumis.

Comment exercer ses fonctions dans le respect du principe de laïcité?

  • Le fonctionnaire exerce ses fonctions dans le respect du principe de laïcité. A ce titre, il s'abstient notamment de manifester, dans l'exercice de ses fonctions, ses opinions religieuses.

Quel est le principe de laïcité?

  • Ce que dit la loi. Le fonctionnaire exerce ses fonctions dans le respect du principe de laïcité. A ce titre, il s'abstient notamment de manifester, dans l'exercice de ses fonctions, ses opinions religieuses. Le fonctionnaire traite de façon égale toutes les personnes et respecte leur liberté de conscience et leur dignité.

Quelle est l’obligation de formation à la laïcité?

  • L’obligation de formation à la laïcité doit être pleinement intégrée et valorisée dans la progression de carrière de l’agent public au titre des fondamentaux à maîtriser. Dans ce but, les référentiels métiers, quand ils existent, des agents publics doivent comporter un volet de connaissance et de compétences relatives à la laïcité.

Articles liés: