Quels sont les bienfaits de la morphine ?

Table des matières

Quels sont les bienfaits de la morphine ?

Quels sont les bienfaits de la morphine ?

Si la personne ressent des douleurs d'une intensité moyenne à élevée ou est en état de détresse respiratoire, son médecin lui prescrira souvent de la morphine. Cet opioïde aidera à maintenir la personne dans un état de confort durant sa maladie et jusqu'au moment de sa mort.

Pourquoi la morphine est une drogue ?

Sa dénomination provient du nom du dieu grec du sommeil, Morphée, du fait de son effet sédatif, observé très tôt par les chercheurs. Elle est le principal antalgique dit « de pallier III », ce qui signifie qu'elle est un antalgique licite très puissant, classé parmi les stupéfiants.

Comment évacuer la morphine ?

Dans d'autres cas, une période transitoire peut être importante. Il s'agit d'un arrêt de la consommation de morphine au profit d'un médicament de substitution ingéré par voie orale, dérivé des opiacés, prescrit par un médecin agréé. Les deux principaux médicaments sont la méthadone et la buprénorphine haut dosage.

Est-il dangereux de prendre de la morphine ?

Elle est redoutée car elle peut provoquer un effet secondaire redoutable : la détresse respiratoire. Lorsqu'elle est administrée rapidement et augmente en pic dans l'organisme, elle entraîne une tolérance trop importante au CO2 : le patient "oublie" donc de respirer et n'a plus assez d'oxygène pour bien fonctionner.

Quelle quantité de morphine par jour ?

Chez l'adulte, la dose recommandée est de l'ordre de 1 mg par kg et par jour (qui sera divisée par 2 en cas d'insuffisance rénale ou hépatique), soit 10 à 30 mg de morphine orale LP, 1 à 2 fois par jour, en adaptant en fonction du maximum diurne ou nocturne de la douleur, du terrain (sensibilité particulière des sujets ...

Quand utiliser de la morphine ?

C'est un puissant antidouleur, principalement utilisé en médecine pour soulager les douleurs chroniques articulaires, les soins palliatifs et après une opération chirurgicale.

Pourquoi la morphine gratte ?

Les démangeaisons sont un effet secondaire fréquent sous opiacés, peuvent apparaître avec toutes les substances de cette classe, surtout si appliqué de façon parentérale.

Quelle est la priorité de la découverte de la morphine?

  • La querelle de la priorité de la découverte de la morphine est tranchée en 1831 quand Sertürner reçoit le prix Montyon de l' Institut de France . Préparée par la combinaison avec des acides, la morphine formait différents sels : l'acétate de morphine, le sulfate et le chlorhydrate de morphine.

Quelle est la provenance de la morphine?

  • La Morphine est l’alcaloïde principal de l'opium. L'opium brut contient de 2 à 18 % de Morphine selon la provenance mais l'opium officinal doit en contenir 10 %.. L'extraction de la morphine à partir de l'opium est connue depuis le début du 19ème siècle (Sertruner) et elle a été utilisée en pharmacopée dès le milieu des années 1820-1830.

Quelle est la forme galénique de la morphine?

  • (Attention c'est la forme galénique qui donne la prolongation de l'effet. Si le comprimé est pilé et dilué, le surnageant contient de la Morphine « ordinaire ») La Morphine est considérée comme l'opiacé de référence de première intention en cas de passage au traitement de niveau 3 de l'OMS (opiacés forts).

Quelle est la durée de la morphine orale?

  • R5132-33 du code de la santé publique). Pour la Morphine orale la durée de prescription et de délivrance (sauf mention contraire) est de 28 jours au maximum.

Articles liés: