Quels sont les bienfaits de la reine des prés ?

Table des matières

Quels sont les bienfaits de la reine des prés ?

Quels sont les bienfaits de la reine des prés ?

La reine des prés représente une alternative à l'aspirine. Ces composés lui confèrent un potentiel antalgique et anti-inflammatoire. Elle est traditionnellement utilisée pour soulager les maux de tête et les douleurs articulaires (rhumatismes, arthrose).

Quels sont les effets indésirables de la reine des prés ?

Il y a très peu d'effets secondaires à la reine des prés, lorsqu'elle est prise dans le respect des quantités recommandées. Rarement, des maux d'estomac ou des nausées pourront cependant être ressentis.

Est-ce que la reine des prés fluidifie le sang ?

Concrètement, elle soigne les maux dus aux surcharges nuisibles de l'organisme (cellulite, goutte, artériosclérose…). A la différence de l'aspirine, la Reine-des-Prés ne fluidifie pas le sang et n'agresse pas les muqueuses de l'estomac et des intestins.

Comment préparer une infusion de reine des prés ?

- 200gr de fleur de reine des prés sèche ou 800g de plante fraiche - Mettre dans 10L d'eau de pluie froide la veille - Porter à 80°C (température optimale pour obtenir l'acide salicylique – pas d'ébullition) et couper le feu - Couvrir et infuser 1h - Filtrer, diluer à 10L/ha, pulvériser sur le feuillage.

Comment conserver la reine-des-prés ?

Conservation: La reine des prés peut être séchée en bouquet suspendu, dans un endroit aéré et à l'abri de la lumière. Une fois sèche, on la conserve dans un bocal en verre (à l'abri de la lumière) ou un sachet en papier pendant une année maximum.

Quelles sont les vertus de la vigne rouge ?

Les bienfaits de la vigne rouge sont nombreux et cette plante est notamment utilisée dans la réduction des troubles de la circulation sanguine, spécialement pour les personnes souffrants de problèmes de jambes lourdes ou gonflées, de troubles circulatoires liés à la ménopause et de règles douloureuses.

Comment conserver la reine des prés ?

Conservation: La reine des prés peut être séchée en bouquet suspendu, dans un endroit aéré et à l'abri de la lumière. Une fois sèche, on la conserve dans un bocal en verre (à l'abri de la lumière) ou un sachet en papier pendant une année maximum.

Comment prendre de la reine-des-prés ?

Comment consommer la reine des prés ?

  1. En gélules, il est conseillé d'en consommer entre 4 à 6 par jour avec un verre d'eau, en trois prises avant les repas.
  2. En infusion, il est préconisé d'en boire trois tasses par jour.

Quand ramasser les fleurs de reine-des-prés ?

On récolte la reine-des-prés de préférence en été, au moment de la floraison. En Europe souvent de juin à août, voire septembre.

Comment faire sécher la reine-des-prés ?

0:092:26Extrait suggéré · 58 secondesLe séchage des plantes - YouTubeYouTube

Quel sont les bienfaits de la reine des Prés?

  • En complément alimentaire, les bienfaits de la reine des prés. Originaire d’Europe, la reine des prés était déjà sacrée et utilisée pour ses vertus médicinales au Moyen-Age. Ses fleurs contiennent de l’acide salicylique, connu pour être le principe actif de l’aspirine, ainsi que des flavanoïdes (de puissants antioxydants).

Quel est le composant de la reine des Prés?

  • Ce sont les sommités fleuries séchées de la reine des prés qui sont utilisées en phytothérapie, et plus rarement les feuilles ou les racines. Le composant star de la reine des prés est donc bien sûr l’acide salicylique, qui lui vaut son surnom d’aspirine végétale.

Quels sont les principes de la reine des Prés?

  • Ce sont finalement deux chimistes, Nietzki et Hoffman, qui mettrons en lumière les principes actifs de la reine des prés, à savoir les dérivés salycilés, précurseurs de l’acide acétylsalicylique, ingrédient principal de l’aspirine.

Quelle est la posologie moyenne de la reine des Prés?

  • La posologie moyenne journalière de la reine des prés dépend de sa forme d’administration : En infusion de fleurs séchées : 1 à 2 cuillères à soupe (2,5 g à 5 g) par 250 ml d’eau bouillante, à boire 2 à 3 fois par jour.

Articles liés: