Quelle est la différence entre trimestres cotisés et trimestres retenus ?

Table des matières

Quelle est la différence entre trimestres cotisés et trimestres retenus ?

Quelle est la différence entre trimestres cotisés et trimestres retenus ?

Les trimestres cotisés sont ceux qui ont donné lieu à versement de cotisations d'assurance vieillesse (pour périodes travaillées, rachat). Les trimestres assimilés, sont principalement attribués pour les périodes d'interruption involontaire d'emploi et pour lesquelles aucune cotisation n'a été versée.

Quels trimestres pris en compte pour la retraite ?

Votre nombre de trimestres validés se calcule très simplement en additionnant vos trimestres cotisés et vos trimestres assimilés. Pour percevoir une retraite à taux plein en prenant votre retraite à l'âge légal de 62 ans, vous devrez avoir validé entre 1 trimestres suivant votre année de naissance.

Quelle est la différence entre durée retenue et durée d'assurance ?

Si la retraite est attribuée dans le cadre de la liquidation unique (Lura), la durée d'assurance retenue pour le taux comprend : d'une part, les trimestres validés aux régimes visés par la Lura ; d'autre part les trimestres des autres régimes de retraite de base.

Qu'est-ce qui est pris en compte pour la retraite ?

Les trois paramètres essentiels pour le calcul de la retraite de base sont le revenu annuel moyen, la durée d'assurance (acquise et requise) et le coefficient de taux plein. La durée d'assurance et le coefficient de taux plein permettent de calculer le taux de liquidation de la pension de retraite.

Comment savoir le nombre de trimestre acquis ?

Pour connaître le nombre de trimestres cotisés au titre du régime général, nous vous invitons à demander un relevé de carrière auprès de votre caisse de retraite (CARSAT). Vous avez la possibilité d'en faire la demande depuis votre espace personnel sur le site de l'assurance retraite.

Comment savoir si j'ai mes 8 trimestres ?

La naissance ou l'adoption d'un enfant permet l'attribution de 8 trimestres de majoration par enfant et sans limitation du nombre d'enfants. Les 8 trimestres sont attribués automatiquement et d'office à la mère biologique ou adoptive, en compensation de la charge d'un enfant.

Comment calculer la durée d'assurance ?

Règles de calcul Le montant d'une pension de retraite se calcule selon la formule suivante: salaire annuel moyen (SAM) x taux de la pension x (durée d'assurance au régime général / durée de référence pour l'obtention d'une retraite à taux plein).

Est-ce que les primes sont prises en compte pour la retraite ?

Vous cotisez à la retraite au régime général de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale (comme un salarié du secteur privé) sur tous les éléments composant votre rémunération. Donc, vos primes sont prises en compte pour déterminer votre assiette de cotisation.

Où trouver mon relevé de carrière ?

Vous pouvez demander votre relevé de carrière en ligne sur le site info-retraite.fr ou lassuranceretraite.fr. Il vous suffira de créer un compte ou de vous identifier avec FranceConnect (en utilisant le compte impots.gouv.fr ou ameli.fr par exemple).

Quels trimestres sont retenus dans le calcul de la retraite de base?

  • Quels trimestres sont retenus dans le calcul de la retraite de base ? Pour le calcul de la retraite de base, l’assuré doit recenser l’ensemble des périodes d’assurance dans tous les régimes de retraite. Ces périodes d'assurance se mesurent en trimestres (avec un maximum de 4 trimestres par an).

Quels sont les trimestres retenus?

  • Les trimestres retenus sont les trimestres qui ont donné lieu à cotisations à votre charge. Certaines périodes pendant lesquelles vous n'avez pas cotisé peuvent être prises en compte pour partir à la retraite anticipée pour longue carrière (maladie, maternité, chômage, etc.).

Quels sont les trimestres validés pour la retraite?

  • Il y a par exemple des trimestres pour maternité, chômage, service militaire... - Les trimestres validés (ou retenus) incluent ainsi les trimestres cotisés et ceux assimilés. Ils seront pris en compte pour déterminer votre âge de départ en retraite.

Quels sont les trimestres de retraite cotisés?

  • Les périodes cotisées ou trimestres cotisés Les périodes ou trimestres d'assurance retenu (e)s pour le calcul de la pension de retraite sont ceux ou celles qui ont donné lieu au versement de cotisations dans un régime de base (obligatoire ou volontaire). Ces cotisations sont appliquées sur une assiette de revenu minimum.

Articles liés: