Comment réagir face à une crise d'épilepsie Allodocteurs FR ?

Table des matières

Comment réagir face à une crise d'épilepsie Allodocteurs FR ?

Comment réagir face à une crise d'épilepsie Allodocteurs FR ?

Essayer d'asseoir la personne ou d'immobiliser les bras ou les jambes. Tenir la personne pendant la crise (risque de blessure). Tenter de la stabiliser sur le côté, en position latérale de sécurité dès le début de la crise. Vous risquez de lui démettre l'épaule.

Quelle est la cause des crises d'épilepsie ?

Les crises peuvent être provoquées ou non provoquées. Les crises provoquées sont le résultat direct et immédiat d'une cause comme une blessure à la tête, une fièvre élevée, une infection, des drogues, le retrait d'un médicament ou l'hypoglycémie.

Comment aider quelqu'un à ne pas avaler sa langue ?

La seule chose à faire lorsqu'on se trouve en présence d'un individu inconscient suite à un malaise et qui respire encore, c'est de le placer en «position latérale de sécurité» (PLS), c'est-à-dire sur le côté avec la tête légèrement en arrière.

Comment se sent ton après une crise d'épilepsie ?

Après une crise d'épilepsie, surtout suite à une perte de conscience, la personne peut se sentir confuse et désorientée pour quelque temps. Cela s'explique par le besoin de récupération des neurones. Une perte de mémoire ou des maux de tête peuvent aussi survenir.

Quelle est la crise d’épilepsie?

  • Le moment de la crise d’épilepsie correspond à des décharges électriques anormalement élevées dans le réseau de neurones qui constitue le cerveau. Il s’agit donc d’une maladie NEUROLOGIQUE. Selon la zone du cerveau concernée ou le type de crises, il ne s’agit pas de la même maladie ; il y a en effet 80 formes différentes d’épilepsie.

Pourquoi les yeux peuvent se révulser lors d’une crise d’épilepsie?

  • les yeux peuvent se révulser lors d’une crise d’épilepsie. La réaction doit alors être immédiate car la crise a déjà débutée. A savoir : une crise peut souvent se déclencher sans signes avant-coureurs. Ces derniers sont donc des indications à relativiser.

Pourquoi l’épilepsie peut-elle se révéler?

  • l’épileptique peut émettre des sons ou des paroles incohérents ou sans rapport avec la situation ; les yeux peuvent se révulser lors d’une crise d’épilepsie. La réaction doit alors être immédiate car la crise a déjà débutée.

Combien de personnes sont concernées par l'épilepsie?

  • Bon à savoir : selon l’ Inserm, en France, on dénombre 500 000 personnes touchées par l'épilepsie, dont la moitié a moins de 20 ans (chiffres de 2019) et dont 100 000 sont des enfants âgés de 2 à 12 ans (chiffres de 2021). Par ailleurs, chaque année en France, 4 000 enfants de moins de 10 ans déclarent des épilepsies.

Articles liés: