Comment faire pour être gestionnaire de paie ?

Table des matières

Comment faire pour être gestionnaire de paie ?

Comment faire pour être gestionnaire de paie ?

Pour devenir gestionnaire de paie, vous devez suivre une formation en gestion de la paie. Une bonne formation dure entre 6 et 9 mois, comprend une période de stage (cabinet d'expertise-comptable ou service ressources humaines) puis un examen avec un entretien devant un jury de responsables paie.

Pourquoi la gestion de la paie ?

Ces spécialistes de la paie sont de plus en plus recrutés par les entreprises, notamment à cause de la complexité des bulletins de salaire. Véritable métier des ressources humaines, celui de gestionnaire de paie se porte garant de la bonne rémunération des salariés, et leur assure d'être payé en temps et en heure.

Qui peut devenir gestionnaire de paie ?

Les gestionnaires de paie sont généralement diplômés en comptabilité, en ressources humaines, en gestion des entreprises et parfois même en droit. Les diplômes appréciés des employeurs sont par exemple le BTS CG (Comptabilité et gestion) ou bien le DUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations).

Où travaille un gestionnaire de paie ?

Le gestionnaire de paie peut évoluer au sein de n'importe quelle entreprise dotée d'un service comptabilité ou d'un service ressources humaines et gestion du personnel. Il peut également travailler dans un cabinet d'expertise comptable.

Comment gérer la paie en entreprise ?

Les grosses entreprises confient la gestion de leur paie à un expert-comptable afin qu'elles puissent consacrer tout leur temps à leur activité principale. Quant aux sociétés plus petites, elles ne peuvent pas ou ne veulent pas utiliser un service externalisé, d'où la nécessité d'un logiciel de paie.

Pourquoi externaliser la gestion de la paie ?

Grâce à l'externalisation de la paie, l'entreprise évite les éventuels litiges avec les organismes sociaux et les salariés, l'erreur sur un bulletin de salaire, la gestion des conflits individuels et collectifs, les contrôles de l'administration ou le retard de paie si le collaborateur affecté à cette gestion part en ...

Quel est le programme de la formation gestionnaire de paie?

  • Le programme de la formation bac+2 Gestionnaire de paie Le programme est divisé en 2 blocs de compétences, appelés aussi Certificat de Compétences Professionnelles (CCP), pouvant être validés indépendamment. Ils n’ont pas de durée de validité ; ils sont donc acquis à vie. Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise

Quels sont les gestionnaires de paie?

  • Le programme forme des gestionnaires de paie capables d’établir des bulletins de paie en contexte mono ou multi conventionnel, dans les délais requis et selon les règlementations afférentes et prendre en charge des missions d’administration du personnel .

Comment contribuer à la gestion de la paie?

  • Contribuer à la gestion de la paie et des actes liés au contrat de travail. Prendre en charge des missions spécifiques en décrivant des modes opératoires (amélioration des outils de suivi des actions, de mesure de la qualité du service et des projets …)

Comment utiliser un logiciel de paie?

  • Il utilise un logiciel de paie pour préparer, comptabiliser et éditer les fiches de paie. Parfois, le gestionnaire paie et administration du personnel peut être amené à établir une fiche de poste, rédiger un contrat de travail, participer à l’administration du personnel (suivi des absences ou des congés).

Articles liés: