Quelle chirurgie pour l'obésité ?

Table des matières

Quelle chirurgie pour l'obésité ?

Quelle chirurgie pour l'obésité ?

sleeve gastrectomie La sleeve gastrectomie est l'opération la plus pratiquée ces dernières années en France. La sleeve consiste à limiter les apports alimentaires quotidiens en réduisant l'estomac, par ablation, à un volume moins important, un manchon. Par ailleurs, cette opération de l'obésité est certes radicale, mais efficace.

Où se faire opérer d'un bypass ?

L'Assurance maladie rembourse à hauteur de 70 % l'intervention chirurgicale et l'hospitalisation si la demande d'entente préalable a bien été remplie et acceptée par le médecin conseil. L'intervention doit se faire dans l'un des 37 Centres Spécialisés Obésité pour être prise en charge par l'assurance maladie.

Qui consulter pour une chirurgie bariatrique ?

Une chirurgie bariatrique réussie mobilise toute une équipe pluridisciplinaire autour du chirurgien viscéral et digestif : Un diététicien, pour les conseils en nutrition. Un infirmier, pour les soins. Un masseur kinésithérapeute, pour la rééducation.

Quel délai pour une sleeve ?

Cela dépend bien sûr du professionnel et de son emploi du temps mais en moyenne, l'opération se déroule un à deux mois maximum après cet ultime rendez-vous avec le praticien.

Comment se déroule l'opération d'un bypass ?

L'intervention dure de 45 minutes à 1h30 en général. Elle consiste à sectionner la partie haute de l'estomac, réalisant ainsi une petite poche gastrique, d'une capacité de 25 ml environ. A la différence de l'anneau, il s'agit d'une intervention irréversible.

Quel condition pour faire un bypass ?

La chirurgie bariatrique est réservée aux personnes :

  • avec un indice de masse corporelle (ou IMC) > 40 kg/m², ou > 35 kg/m² avec une complication associée (par exemple diabète de type 2, HTA, syndrome d'apnée-hypopnée obstructive du sommeil) ;
  • âgées de 18 à 60 ans ;

Articles liés: