Comment ajouter un deuxième nom de famille ?

Table des matières

Comment ajouter un deuxième nom de famille ?

Comment ajouter un deuxième nom de famille ?

Pour faire figurer un nom d'usage après le nom de famille sur la carte d'identité ou le passeport, vous devez : renseigner la rubrique deuxième nom du formulaire de demande de papiers d'identité, fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) faisant apparaître le nom des 2 parents.

Comment ajouter le nom de famille de sa mère Belgique ?

Lien de filiation supplémentaire Les parents peuvent modifier le nom de famille de l'enfant en faisant une déclaration conjointe à l'officier de l'état civil. Il existe deux options permettant de modifier le nom.

Comment ajouter mon nom à mon fils ?

Pour un mineur, le choix d'un nom d'usage doit être fait avec l'accord des parents. Si les parents sont séparés et en désaccord, le parent qui veut ajouter son nom au nom de naissance de l'enfant doit saisir le juge aux affaires familiales.

Comment faire pour ajouter un nom sur une carte grise ?

Documents à fournir et obtention du titre

  1. Justificatif de domicile de moins de 6 mois.
  2. Formulaire cerfa n°13750*05.
  3. Carte grise originale.
  4. Preuve du contrôle technique en cours de validité si le véhicule a plus de 4 ans, sauf s'il est dispensé de contrôle.
  5. Extrait d'acte de mariage ou livret de famille.

Où faire un changement de nom de famille ?

Vous devez envoyer une demande de changement de nom au ministre de la justice. Il n'est pas obligatoire d'avoir recours à un avocat.

Est-ce que la mère porte son nom?

  • Non. Dès lors que le père l'a reconnue, elle porte son nom. La fille ne peut pas utiliser le nom de sa mère en nom d'usage. Il est toutefois possible, lors du renouvellement de sa carte d'identité de mettre dans "nom d'usage" : nom du père - nom de la mère, simplement.

Que peut ajouter une personne majeure à son nom?

  • Toute personne majeure peut ajouter à son nom, à titre d'usage, le nom de celui de ses parents qui ne lui a pas transmis le sien. A l'égard des enfants mineurs, cette faculté est mise en oeuvre par les titulaires de l'exercice de l'autorité parentale.

Comment ajouter un nom de famille?

  • L'ajout de nom de famille peut aussi consister en une simple modification du nom d'usage. Toute personne majeure peut ajouter à son nom le nom du parent qui ne lui a pas été transmis.

Comment faire figurer un nom d'usage?

  • Pour faire figurer un nom d'usage, à la suite du nom de famille, sur la carte d'identité ou le passeport, il convient de : renseigner la rubrique deuxième nom du formulaire de demande de papiers d'identité, fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) faisant apparaître le nom des 2 parents,

Articles liés: