Pourquoi le lapin nain perd ses poils ?

Table des matières

Pourquoi le lapin nain perd ses poils ?

Pourquoi le lapin nain perd ses poils ?

La mue est un phénomène naturel. La mue du lapin se produit en général deux fois par an. ... La mue du lapin peut aussi entraîner un changement de couleur ainsi qu'une perte importante de poils entrainant des trous dans le pelage au vu de la différence de longueur entre l'ancien et le nouveau poil.

Quand le lapin mue ?

La première a lieu vers l'âge de 5-6 semaines et la seconde vers 4-5 mois. À partir de là, la mue se produit généralement au moins 2 fois par an. La chute des poils intervient même chez les lapins domestiques qui sont moins directement confrontés aux changements de saison.

Comment faire quand mon lapin perd ses poils ?

1. Brossez-le tous les jours. Cela peut sembler contraignant, mais il est indispensable de brosser votre lapin tous les jours, encore plus s'il a les poils longs. En effet, plus vous le brosserez régulièrement, plus vous l'aiderez à retirer les poils morts qui parsèment son pelage et moins il en avalera.

Pourquoi les lapins changent de couleur ?

Ce phénomène est plus ou moins visible selon les lapins. La première mue a lieu vers 5-6 semaines et la seconde vers 4-5 mois. Par la suite le lapin mue principalement aux changements de saison. ... La mue peut provoquer un changement de couleur ou de dessin de la fourrure de votre lapin.

Comment brosser un lapin ?

Brossez le dos du lapin doucement et rigoureusement avec une brosse douce afin d'attirer les poils morts à la surface.

  1. Brossez toujours dans le sens du poil et ne brossez pas trop fort. ...
  2. Utilisez une brosse avec des picots en plastique pour le brossage de base et un peigne à dents larges pour les lapins à poil long.

Pourquoi les lapins ingèrent plus de poils?

  • Lors de cette phase, les lapins ingèrent plus de poils en se toilettant, ce qui peut générer un problème dans le tube intestinal. Le pelage ingéré peut donner lieu à des naissances de boules de poils qui peuvent causer rapidement une obstruction intestinale potentiellement mortelle.

Quelle est la perte de poils chez les lapins de compagnie?

  • Il concerne aussi bien les lapins que les lapins nains, qu’ils vivent en extérieur ou en intérieur (la mue est généralement moins importante). Chez nos lapins de compagnie, la perte de poils est à surveiller de près car cela peut être le signe d’un problème de santé.

Comment aider votre lapin à perdre ses poils?

  • Avec la bonne pression, vous pouvez aider votre lapin lorsqu'il perd ses poils. Lui offrir du foin : pour que les poils avalés durant la mue cause moins de problèmes, vous pouvez l'aider en lui donnant de la nourriture fraîche.

Pourquoi le lapin est stressé?

  • Il est stressé. Le stress peut, comme chez de nombreux autres animaux, entraîner chez le lapin une perte de poils. En effet, celui-ci peut perdre ses poils sous l’effet de l’angoisse ou se les arracher lui-même. Dans ce cas, il est nécessaire de comprendre la source de son angoisse afin de pouvoir y remédier.

Articles liés: