Comment consoler quelqu'un qui a perdu son père ?

Table des matières

Comment consoler quelqu'un qui a perdu son père ?

Comment consoler quelqu'un qui a perdu son père ?

Voici 8 conseils pour réconforter et soulager une personne dans ce moment difficile qu'est la perte d'un être cher.

  1. "Je suis là pour toi" ...
  2. "Si tu as besoin de pleurer, pleure" ...
  3. "Je suis sincèrement désolé(e)" ...
  4. "Demander “Comment te sens-tu ?” et être attentif/ve à sa réponse" ...
  5. "Proposer de faire quelque chose de concret"

Comment éviter la perte de son animal?

  • La perte de son animal est un véritable processus psychologique et moral, qui nécessitera chez certaines personnes un réel travail sur soi et qui demandera beaucoup de temps. Ne pas hésiter à chercher de l’aide et du soutien pour faire son deuil auprès de professionnels, comme son vétérinaire, son médecin, ou bien même un psychologue...etc.

Que faire avant la mort de l’animal?

  • Lorsque la mort de l’animal est survenue de manière brutale, le deuil sera d’autant plus difficile à faire. Dans les deux cas, il est préférable de prendre son temps avant de reprendre un animal. Quand le moment sera venu, on préférera prendre un animal physiquement différent de l’animal que l’on vient de perdre.

Comment disposer du corps de l’animal?

  • Il faut dans un premier temps penser à choisir comment on souhaite disposer du corps de l’animal, inhumation (lire ce que dit la loi) ou crémation, où, quand et comment. Au delà de l’aspect “pratique” de la gestion du corps, c'est un acte rituel qui va permettre de faire face à la perte de l’animal et de lui dire au revoir.

Pourquoi on se sent coupable de la mort de son animal?

  • On se sent coupable de la mort de son animal. On ressasse alors toutes les choses négatives qu’on a pu dire ou faire dans ses derniers moments, on regrette. Il faut arriver à sortir de cette étape du deuil en se rassurant. On n’est en aucun cas responsable de la mort de son animal et celui-ci ne nous en veux pas.

Articles liés: