Puis-je prendre ma retraite à 56 ans ?

Table des matières

Puis-je prendre ma retraite à 56 ans ?

Puis-je prendre ma retraite à 56 ans ?

Notez qu'avec la RACL, seules les personnes nées avant 1960 peuvent espérer partir avant 60 ans en retraite. Même ici, l'âge minimum de départ en retraite n'est pas 55 mais 56 ans pour : les personnes nées en 19, ayant commencé à travailler avant 16 ans pouvant justifier de 173 trimestres cotisés.

Comment partir à la retraite à 57 ans ?

Le salarié peut demander sa retraite complémentaire à partir de 57 ans avec une minoration définitive de sa pension plus ou moins forte selon le nombre de trimestres manquants. Un nouveau dispositif de bonus/malus temporaire s'applique pour certaines catégories de retraités à compter de 2019.

Quel est l’âge minimal de départ en retraite anticipée?

  • Cette réforme repousse l’âge minimal de départ en retraite anticipée de 60 à 62 ans, pour les personnes nées à partir de juillet 1951 et de 65 à 67 ans pour la retraite à taux plein automatique.

Quel est l'âge de départ à la retraite?

  • L'âge de départ à la retraite dépend de plusieurs facteurs, notamment la durée de votre carrière, votre année de naissance, l'âge auquel vous avez commencé à travailler, ... Née en septembre 1960, vous pourrez partir à la retraite, à taux plein, à compter de : 62 ans (âge légal) si vous avez obtenu 167 trimestres.

Comment visualiser votre âge de départ à la retraite?

  • Vous pourrez visualiser votre âge de départ à la retraite au plus tôt, au taux maximum (aussi appelé "taux plein"), votre nombre de trimestres et le nombre de trimestres manquants pour partir. Ces éléments vous permettront de préparer votre départ à la retraite. Lire la transcription textuelle de la vidéo.

Quelle est la retraite anticipée?

  • Même au sein de la fonction publique et des régimes spéciaux, les dispositifs de retraite anticipée permettent rarement de descendre en dessous de 58 ans pour le départ en retraite. Certes, il existe la retraite progressive, qui permet, à partir de 60 ans, de travailler à temps partiel tout en touchant une partie de ses pensions de retraite.

Articles liés: