Comment faire un jambon au saloir ?

Table des matières

Comment faire un jambon au saloir ?

Comment faire un jambon au saloir ?

La méthode traditionnelle pour saler les jambons consiste à frotter le jambon avec du gros sel puis le laisser un certain nombre de jours par kilo dans le sel (environ 1,5 jour par kilo, soit une quinzaine de jours pour une cuisse de 10 kilos).

Comment fabriquer une caisse à jambon ?

1:245:55Extrait suggéré · 58 secondesCréation d'une Caisse à Jambon - YouTubeYouTubeDébut de l'extrait suggéréFin de l'extrait suggéré

Quel bois pour faire un saloir ?

Le bois utilisé pour le saloir est du pin (pin sylvestre plus exactement).

Où faire sécher le jambon ?

Le séchage doit se faire dans un endroit frais et sec avec une température de 10 à 15° C, idéalement dans un endroit ventilé.

Comment faire un jambon à la cendre ?

Répartir le sel autour de la viande à travers le linge(toute la surface du jambon doit être en contact avec le sel). Laisser au sel 2j par kilo (en comptant le jour de mise au sel) dans un endroit frais et bien ventilé. Personnellement, je le mets dans une caisse avec de la cendre pour que l(humidité soit absorbée.

Comment faire un jambon cru fumé ?

Préparation des jambons frais par un passage de quelques minutes dans la baratte avec du gros sel. Mise au sel des jambons pré-salés pendant 1 mois. Maturation des jambons salés de nouveau 1 mois dans une salle froide. Fumage des jambons maturés pendant environ 2 semaines.

Quelle température pour faire sécher un jambon ?

30º C Le séchage : les jambons passent en séchoir naturel où l'humidité et la température sont contrôlées grâce à des fenêtres de ventilation réglables. La température oscille entre 15º et 30º C au cours des 6 mois que dure le séchage.

Comment se servir d'un saloir ?

La chaîne du froid Pour bien conserver vos viandes, la première chose est de respecter la chaîne du froid. Comme tout aliment, maintenir la viande à basse température permet de conserver ses qualités nutritionnelles et sanitaires.

Comment faire pour saler un jambon de sanglier ?

Dans un mortier concasser les poivres, clous de girofle, grains de coriandre et baies de genièvre. Ajoutez les quatre épices et mélangez. Etalez l'ensemble sur tout le jambon, massez bien avec pour que les arômes pénètrent bien la chair. Répétez cette opération avec le thym et le laurier émietté, puis avec le Cognac.

Articles liés: