Comment fabriquer un nichoir à mésanges ?

Table des matières

Comment fabriquer un nichoir à mésanges ?

Comment fabriquer un nichoir à mésanges ?

Mode d'emploi : Avec 2 ou 3 vis, fixez l'arrière à l'un des côtés ; Percez 2 ou 4 trous dans la face arrière qui serviront à faire passer un câble de fixation (à un arbre ou un poteau) ; Sur le fond du nichoir, percez 4 trous de 5 mm de diamètre pour permettre la ventilation et l'évacuation de l'eau de pluie.

Comment réussir les nichoirs pour oiseaux?

  • Suivez ces quelques règles de base pour réussir les plans des nichoirs et mangeoires pour oiseaux : Utilisez du bois massif, d’une essence qui résiste à l’humidité comme le sapin, le mélèze, le peuplier, l’épicéa ou le chêne, et des planches de 18 mm d’épaisseur minimum. Il est conseillé de choisir du bois non traité.

Comment fixer un trou d’envol pour détruire le nichoir?

  • Il est conseillé de fixer une plaque de métal ou du fil de fer barbelé plus bas autour du tronc pour empêcher ces prédateurs d’atteindre le nichoir. Une rondelle de métal placée autour de l’ouverture empêchera pics et rongeurs d’agrandir le trou d’envol pour détruire la couvée ou s’installer.

Comment apporter la graisse à vos nichoirs?

  • La graisse est un élément indispensable, que vous apporterez sous forme de boules de graisse ou en confectionnant vous-même des pains de graisse enrichis de graines variées. Comme pour les nichoirs, utilisez du bois résistant à l’humidité, non traité, par contre 15 mm d’épaisseur suffisent ici.

Quelle est l’orientation du nichoir?

  • L’exposition est importante : le nichoir ne doit jamais être en plein soleil ou dans l’ombre complète. Le trou d’envol (là ou les jeunes et les adultes entrent et sortent du nid) doit être orienté à l’opposé des vents dominants (en cas de pluie). Une orientation Est-Sud-Est est préférable.

Articles liés: