Quel est le rôle d'un contacteur ?

Table des matières

Quel est le rôle d'un contacteur ?

Quel est le rôle d'un contacteur ?

Un contacteur permet d'ouvrir ou fermer un circuit sur réception d'un signal électrique.

Quelle est la différence entre un contacteur et un relais ?

Un contacteur est l'équivalent industriel à usage intensif d'un relais. Il s'agit d'un composant standard dans les applications industrielles et d'usine. Les contacteurs sont un peu plus robustes que les relais et sont généralement conçus pour être facilement montés sur un rail DIN standard.

Quand utiliser un contacteur auxiliaire ?

Le contacteur auxiliaire est utilisé dans la partie commande des circuits. Il est utilisé pour relayer les capteurs (plus de contacts), permettre de réaliser des commandes plus complexes. On peut lui ajouter des blocs de contacts auxiliaires temporisés ou non.

Comment exciter la bobine d'un contacteur ?

La bobine d'excitation du contacteur nécessite une tension de 220 volts sous quelques dizaines de milliampères pour ouvrir ou fermer très rapidement des contacts permettant le passage de courants de fortes intensités capables d'alimenter une machinerie électrique de grande puissance.

Comment câble un contacteur ?

Brancher le fil bleu (neutre) entre la borne 1 du contacteur et et la borne N du disjoncteur divisionnaire. Pour ne pas gêner l'accès aux modules, faire passer les fils à l'arrière du rail DIN. De même, brancher le fil rouge (phase) entre la borne 3 du contacteur et la borne L du disjoncteur divisionnaire.

Comment choisir un relais electrique ?

Le calibre Thyristor du relais statique doit être sélectionné en fonction du type de charge et des possibles courants d'appel importants. La tension d'alimentation de la charge ne peut pas dépasser la tension de sortie maximale du relais statique et ne peut pas être inférieure à la tension de sortie minimale stipulée.

Comment installer un contacteur de puissance ?

Le câblage doit être réalisé comme tel :

  1. Les broches neutre et phase du tableau doivent être reliées au contacteur.
  2. Les fils neutre et phase doivent être reliés à l'entrée des fusibles.
  3. À la sortie des fusibles, les fils neutre et phase doivent aller vers les appareils à relier au contacteur.

Comment faire le choix d'un contacteur ?

Le choix d'un contacteur est lié aux : Variables d'entrées : tension du réseau. nature du courant....Variables de sorties :

  1. nature du récepteur.
  2. puissance, rendement, déphasage.
  3. tension d'alimentation.
  4. durée de fonctionnement.
  5. fréquence des manœuvres de commande.

Quel est le symbole d'un contacteur ?

K: C'est la lettre utilisée comme repère pour les relais ou les contacteurs.

Quel est le rôle du contacteur?

  • Contacteur, rôle et fonctionnement. Le contacteur est un relais électromagnétique qui permet grâce à des contacts (pôles) de puissance d'assurer le fonctionnement de moteurs,de résistances ou d'autres récepteurs de fortes puissances. Suivant le modèle, il possède aussi des contacts auxiliaires intégrés ouverts ou fermés, ...

Quelle est la puissance d'un contacteur?

  • Ils peuvent être unipolaires, bipolaires, tripolaires ou encore tétrapolaires, en d'autre termes ils possèdent un, deux, trois ou quatre contacts de puissance. (Un contacteur est un organe électrotechnique avec la même fonction qu'un relais...) avec différentes tensions (24V, 48V, 110V, 230V).

Quels sont les critères pour choisir un contacteur?

  • Principaux critères de choix d'un contacteur. La tension de commande de la bobine du contacteur. La tension d'alimentation du récepteur. Nombre de contacts de puissances(1,2,3,4). La puissance consommée par le récepteur. Pouvoir de coupure,courant maximal que le contacteur peut supporter.

Quelle est la constitution d'un contacteur?

  • Constitution d'un contacteur Une Bobine. Un ressort de rappel. De 2 à 4 contacts de puissance ou pôles (unipolaires, bipolaires, tripolaires ,tétrapolaires). Un circuit magnétique constitué d'un aimant fixe et d'un aimant mobile (armature fixe et mobile).

Articles liés: