Quel azalée pour bonsaï ?

Table des matières

Quel azalée pour bonsaï ?

Quel azalée pour bonsaï ?

L'Azalée des Indes ou Azalée indica (Rhododendron indicum), originaire de l'Himalaya, de l'Inde et de la Chine, introduit en Europe en 1708, est utilisé en bonsaï pour la beauté de ses fleurs en juin, aux coloris allant du blanc au rouge en passant par le violet.

Quand tailler un azalée bonsaï ?

Vous pouvez tailler les petites branches d'une azalée avec des ciseaux, avant et/ou après la floraison. Taillez les plus grosses branches entre mars et juin, jamais en hiver ! Il faudra aussi supprimer les poussent qui sortiront juste au dessus des racines.

Quand rempoter une azalée bonsaï ?

La meilleur saison pour rempoter votre bonsaï azalée est le printemps avant l'ouverture des bourgeons (mi-mars jusqu'à la fin mars). L'ancien substrat doit alors être eliminé sous la base du tronc. En effet c'est là que se trouve éventuellement les racines pourries et les mottes de terres sèchent et compactes.

Comment entretenir un bonsaï rhododendron ?

Entretien et soins du bonsai Azalée

  1. Évitez l'arrosage planifié et à l'aveugle. ...
  2. Préférez un arrosage à l'eau de pluie plutôt qu'à l'eau de ville, qui est souvent très calcaire. ...
  3. Arrosez votre azalée avec une eau à température ambiante pour éviter tout choc thermique.

Comment faire un bonsaï avec un érable ?

Choisissez l'espèce qui vous plait et prélevez une tige au début de l'été. Les érables sont des arbres faciles à faire pousser depuis une tige. Choisissez-en une dont la forme vous plait. La taille de la branche peut varier, mais choisissez un diamètre au moins égal ou supérieur à celui de votre petit doigt.

Comment faire un bonsaï avec un flamboyant ?

Cela doit être fait de la manière suivante: Coupez-les un peu (pas plus de 3 cm). Plantez votre flamboyant dans un pot de 20cm de haut, avec un substrat très poreux (il est conseillé d'utiliser de l'akadama, mais vous pouvez utiliser de la tourbe noire mélangée à de la perlite).

Quelle est la température idéale pour un bonsaï Azalée?

  • Température : De 5°C à 20°C. 13°C étant la température idéale. Le substrat, le vent, le soleil, et la taille du pot sont des facteurs à prendre en compte pour savoir à quelle fréquence il va falloir arroser votre joli bonsaï Azalée et connaître son besoin en eau.

Comment créer un bonsaï?

  • Créer un Bonsaï est toujours un challenge surtout lorsqu’on part d’un plant sans prédisposition. C’est sur ce genre de plant qu’on peut expérimenter l’art du Bonsaï. Il faut avoir un déclic, la petite chose, l’idée pour commencer.

Comment donner de l’eau à votre bonsai?

  • Vous devez uniquement donner de l’eau à votre bonsai, s’il en a vraiment besoin. Préférez un arrosage à l’eau de pluie plutôt qu’à l’eau de ville, qui est souvent très calcaire. À défaut, laissez reposer l’eau quelques jours dans un récipient.

Articles liés: