Comment marche l'agroforesterie ?

Table des matières

Comment marche l'agroforesterie ?

Comment marche l'agroforesterie ?

L'agroforesterie est l'association d'arbres et de cultures ou d'animaux sur une même parcelle. Cette pratique ancestrale permet une meilleure utilisation des ressources, une plus grande diversité biologique et la création d'un micro-climat favorable à l'augmentation des rendements.

Qu'est-ce que la gros foresterie ?

Activité associant sur les mêmes parcelles une vocation mixte de production agricole annuelle (cultures, pâture) et de production différée à long terme par les arbres (bois, services). Obtenue soit par plantation sur des parcelles agricoles, soit par intervention (éclaircie notamment) sur des parcelles boisées.

Comment faire de l'agroforesterie ?

Les techniques agroforestières permettent de disposer les arbres afin que ceux-ci favorisent au maximum les cultures et rentrent le moins possible en compétition avec elles. Les arbres permettent aussi de diversifier les productions (en capitalisant sur le long terme) : bois d'œuvre, bois énergie, fruits, fourrage....

Quels arbres pour l'agroforesterie ?

Agroforesterie : quelles essences d'arbres planter ?
Essences :Facteurs limitants :
AlisierSol trop engorgé, sécheresse
Aulne (de Corse)Climat froid ou gelées répétées
Aulne (glutineux)Sol pentu, versant sud
Pour les arbres fruitiers :
6 autres lignes

Quels sont les avantages de l'agroforesterie ?

Les avantages de l'agroforesterie : pourquoi se lancer ?

  • lutte contre l'érosion des sols.
  • création d'un microclimat favorisant les rendements des cultures (brise vent et limitation de l'évapotranspiration)
  • développement d'insectes auxiliaires limitant l'attaque de ravageurs.
  • conservation des sols.
  • bien-être animal etc.

Quelle est l'importance de l'agroforesterie ?

En plus d'être très lucrative pour l'agriculteur, l'agroforesterie présente de nombreux autres avantages. Il rétablit l'équilibre écologique des terres agricoles, prévient l'érosion des sols et le ruissellement de l'eau, offre d'autres options de revenus et atténue les conditions météorologiques locales extrêmes.

Pourquoi faire de l'agroforesterie ?

L'agroforesterie contribue beaucoup au maintien de l'équilibre de l'écosystème, voire elle stimule un système écologique complet avec une forte biodiversité. Elle présente une garantie contre les perturbations des équilibres que présente le changement climatique ou l'invasion de ravageurs.

Pourquoi faire l'agroforesterie ?

Principaux bénéfices : Les systèmes agroforestiers ont un grand potentiel de diver- sification des ressources alimentaires et des sources de revenus. ... La recherche et le suivi sur le terrain à long terme sont nécessaires en raison de la nature complexe des systèmes arbres / cultures agricoles.

Quels sont les arbres Fertilitaires ?

Un arbre fertilitaire est un arbre dont l'activité en- richit la couche arable d'une terre, en améliore la texture et en favorise la structuration. Pour exercer efficacement sa fonction dans les champs, il doit être « convivial : il n'entre pas en concurrence forte avec les autres espèces cultivées en association.

Quels sont les inconvénients de l'agroforesterie ?

Un des inconvénients majeurs de l'agroforesterie (A.F) est sans conteste la concurrence possible entre certains types d'arbres et les cultures complantées. Il peut exister une concurrence pour l'espace, donc pour la lumière, l'eau et les éléments nutritifs du sol.

Articles liés: