Pourquoi Samaritaine ?

Table des matières

Pourquoi Samaritaine ?

Pourquoi Samaritaine ?

Pourquoi le magasin s'appelle " La Samaritaine" ? Le nom de l'enseigne vient d'une pompe à eau remontant au règne de Henri IV (1603). Présente sur le Pont Neuf, elle permettait d'approvisionner le quartier du Louvre.

Comment sont restés les Samaritains au nord de l'Israël?

  • Après la séparation. Les Samaritains semblent être restés une population assez nombreuse dans le nord de l'actuel territoire israélo-palestinien : au moins quelques centaines de milliers de personnes jusqu'au VI e siècle, certains auteurs allant jusqu'à 1,2 million aux IV e et V e siècles.

Quel est le nom de la Samarie?

  • Nom porté par les Israélites habitant une région de Palestine: la Samarie. Au temps de Jésus, les Juifs considèrent les Samaritains comme des schismatiques et même comme des païens qu’il est interdit de fréquenter et auxquels on ne doit demander aucun service.

Est-ce que la Samarie est devenue une ville de refuge pour les criminels juifs?

  • 3. Samarie est devenue une ville de refuge pour les criminels de Judée ( Josué 20.7, 21.21). Les Samaritains accueillaient volontiers les criminels juifs qui fuyaient la justice. Ceux qui avaient violé la Loi juive ou été excommuniés se réfugiaient également en Samarie, ce qui aggravait encore la haine entre les deux nations.

Quand a-t-il formé le royaume de Samarie?

  • Après la mort de Salomon, vers 930 av. J.-C., les 10 tribus du Nord auraient fait sécession, et formé le royaume d'Israël, aussi appelé « royaume de Samarie », du nom de la ville qui devint sa capitale au IX e siècle av. J.-C.

Articles liés: