Comment faire hospitaliser une personne alcoolique ?

Table des matières

Comment faire hospitaliser une personne alcoolique ?

Comment faire hospitaliser une personne alcoolique ?

Vous devez faire la demande d'hospitalisation de la personne alcoolique en vous rendant à l'hôpital psychiatrique où elle doit être internée ou en envoyant un courrier en recommandé avec accusé de réception.

Comment mettre un alcoolique en cure ?

Il est possible de faire hospitaliser quelqu'un sans son consentement. Cette procédure particulière se nomme "l'hospitalisation sur la demande d'un tiers" (ou HDT) et vous pouvez retrouver les détails de cette procédure dans le lien que nous vous mettons en bas de page.

Comment faire pour mettre une personne en cure de désintoxication ?

Il n'est pas possible d'obliger une personne à des soins ou à se sevrer. La seule hospitalisation que vous pouvez demander sans son accord est celle qui le protègerait de passage à l'acte violent s'il se mettait lui-même ou autrui en danger (violence, risque suicidaire ).

Comment se passe un sevrage à l'hôpital ?

Comment se passe un sevrage à l'hôpital ? Vous restez hospitalisé 1, voire 2 ou 3 semaines. Vous devez vous être bien préparé à ne plus boire d'alcool une fois la porte de l'établissement passée. Le corps médical est là pour vous aider psychologiquement.

Comment faire pour aller en cure de désintoxication ?

Pour que le déroulé d'une cure de désintoxication soit le plus fluide possible, un traitement médicamenteux est souvent nécessaire. Il permet d'aider le patient dans la phase de transition entre le sevrage physique et la période d'adaptation, qui vise ensuite à lui faire retrouver son quotidien, sans dépendance.

Quel est le nombre de décès avec l'alcool?

  • On estime à 5 millions le nombre de personnes ayant des difficultés médicales, psychologiques ou sociales en relation avec l'alcool. - En France, la consommation excessive d'alcool est la 2ème cause de décès évitables. - L'alcool est responsable de 45 000 décès par an : > 7 700 à des accidents et traumatismes.

Quel est l’objectif du sevrage chez une personne dépendante à l’alcool?

  • L’objectif du sevrage est l’entrée dans un processus d’abstention, complète et d’une durée considérable, de l’alcool. L’arrêt brutal des consommations d’alcool chez une personne dépendante à l’alcool est dangereuse car le syndrome de sevrage associe, de façon variable, plusieurs types de manifestations. Dans la grande majorité des cas :

Quel est le risque de développer une cirrhose alcoolique?

  • Le risque de développer une cirrhose deviendrait important à partir de 30 g d'alcool par jour chez la femme (50 g chez l'homme). Après le diagnostic d'une cirrhose, 40 à 80 % des patients décèdent dans les 5 ans. En France, en 1998, on a recensé environ 9 000 décès par cirrhose alcoolique.

Quel est le sevrage thérapeutique à l’alcool?

  • L’équipe médicale et para-médicale veille au bon déroulement du protocole de soins et vous accueille dans d’excellentes conditions hôtelières. Le sevrage thérapeutique à l’alcool est l’arrêt des consommations d’alcool chez les patients ayant une dépendance physique à l’alcool.

Articles liés: