Comment reconnaître la vermiculite ?

Table des matières

Comment reconnaître la vermiculite ?

Comment reconnaître la vermiculite ?

La vermiculite se présente sous forme de petites granules dont la teinte varie de l'argent-or au brun-gris semblable à du mica (voir la photo ci-bas). Si votre maison a été construite avant les années 1990, il est possible qu'elle soit isolée avec de la vermiculite pouvant contenir des fibres d'amiante amphibolique.

Comment faire du vermiculite ?

La perlite et la vermiculite sont le résultat de la cuisson à haute température de minéraux d'origine naturelle, qui s'expansent sous l'effet de la chaleur et de l'évaporation de l'eau, principalement utilisées en mélange avec les substrats de base, à hauteur de 20 à 50 %.

Quelle est l'origine de l'amiante ?

On trouve l'amiante dans de grands gisements naturels ou encore sous la forme de contaminants dans d'autres minéraux. Par exemple, on peut trouver de l'amiante trémolite dans des gisements de chrysotile, de vermiculite et de talc.

Comment disposer de la vermiculite ?

Au cours des travaux, les débris de matériaux contenant de l'amiante doivent être placés dans des contenants étanches et appropriés au type de débris, de façon régulière pendant le quart de travail et à la fin de celui-ci.

Comment faire du béton de vermiculite ?

Mélangez à sec la Vermiculite et le ciment: ce mélange s'effectue très facilement sur un sol propre ou sur une feuille épaisse de plastique en déversant en tas la Vermiculite et le ciment; à l'aide d'une pelle, remuez les deux composants de manière à obtenir une teinte grise uniforme.

Quelle est la couleur de la vermiculite?

  • Minéral argileux d'origine basaltique, la vermiculite appartient au groupe des micas. De couleur gris-brun à brun doré, celle-ci est constituée de feuillets (lamelles) qui renferment de l'eau et réagissent comme la perlite à un traitement thermique.

Quelle est la gravité d’une exposition à l’amiante?

  • La gravité des effets d’une exposition à l’amiante dépend directement de la concentration et la grosseur des fibres dans l’air, de la durée et de la fréquence des expositions ainsi que du moment auquel remonte la première exposition.

Pourquoi les fibres d’amiante peuvent causer le cancer du poumon?

  • Inspirées en grande quantité, les fibres d’amiante peuvent causer la formation de tissus cicatriciels qui gênent la respiration dans les poumons (amiantose) et même mener au développement du cancer du poumon.

Articles liés: