Quel est le sens du mot gêne ?

Table des matières

Quel est le sens du mot gêne ?

Quel est le sens du mot gêne ?

Elément d'information héréditaire situé sur un chromosome en un locus donné. Chaque gène correspond à un caractère héréditaire particulier et constitue donc une unité d'information génétique.

Quel est l'adjectif de gêne ?

Définition de gêné Qui éprouve de la gêne, sensation de contrainte, de malaise. Embarrassé, manquant d'argent. Souffrant.

Qui est dans la gène ?

L'ADN est constitué de quatre éléments complémentaires, les nucléotides : l'adénine, la thymine, la guanine et la cytosine : A, T, G, C. Le gène, lui, est un morceau de cet ADN qui correspond à une information génétique particulière qui code pour une protéine unique. C'est donc une très petite portion de chromosome.

Quel est le genre du mot gène ?

Le nom masculin Gène, qui désigne un élément constitutif du chromosome, peut facilement s'employer au pluriel. Le nom féminin Gêne, qui désigne un sentiment de malaise, d'embarras, s'utilise presque exclusivement au singulier.

Comment on écrit gène ?

Difficultés. Les dérivés de gêne s'écrivent tous avec accent circonflexe sur le e (gêner, gêneur) tandis que les dérivés de gène s'écrivent tous avec un e accent aigu (génome, génotype, génétique, etc.). Ne pas confondre ces deux noms. Gêne n.f.= état ou sentiment de malaise.

Comment écrire le mot gène ?

Difficultés

  1. ORTHOGRAPHE. Les dérivés de gêne s'écrivent tous avec accent circonflexe sur le e (gêner, gêneur) tandis que les dérivés de gène s'écrivent tous avec un e accent aigu (génome, génotype, génétique, etc.).
  2. SENS. Ne pas confondre ces deux noms. Gêne n.f.= état ou sentiment de malaise.

Articles liés: