Quels sont les danger des fumées ?

Table des matières

Quels sont les danger des fumées ?

Quels sont les danger des fumées ?

Les gaz irritants Les picotements du nez et irritation des yeux, l'irritation de la gorge avec une voix rauque, dysphonie voir laryngite sont les premiers signes qui doivent nous alerter sur le danger de la fumée. Si l'exposition se prolonge on peut aboutir à une détresse respiratoire par œdème pulmonaire lésionnel.

Comment respirer pendant un incendie ?

Traitement de l'inhalation de fumée

  1. Pour une simple inhalation de fumée, de l'oxygène.
  2. Pour des brûlures trachéales, une sonde respiratoire.
  3. Pour des difficultés respiratoires, parfois des médicaments et/ou un respirateur.

Pourquoi les fumées Sont-elles dangereuses ?

Au-delà des décès par intoxication, les fumées sont potentiellement dangereuses pour la santé en raison des substances qui les composent. Elles sont également corrosives pour les structures métalliques ou les composants électroniques.

Comment survivre à un incendie ?

Restez toujours dans la cuisine quand vous cuisinez. Si vous devez quitter la pièce pendant un certain temps, éteignez le poêle. Gardez les objets inflammables (comme les mitaines pour le four, les torchons ou les serviettes de papier) à l'écart des sources de chaleur. Et ne jetez surtout pas d'eau sur les flammes.

Quel traitement est préconisé en cas d'intoxication au monoxyde de carbone ?

L'administration d'oxygène à forte concentration est le traitement habituel. Si l'état de la personne est plus grave, le médecin peut prescrire un traitement en chambre hyperbare. Ce traitement consiste à placer la personne dans un caisson fermé où elle reçoit de l'oxygène sous pression.

Pourquoi il y a de la fumée ?

La fumée, ou boucane au Québec et en Acadie, est un nuage de gaz, de vapeurs (plus ou moins chaudes) et de particules solides émis par un feu, certaines réactions chimiques ou un échauffement mécanique.

Quelle est la ventilation de l’incendie?

  • La ventilation de l’incendie est également un facteur qui peut influencer à la fois la quantité et la composition des fumées (la plupart du temps, plus un incendie d’hydrocarbures est ventilé, meilleure est la combustion et moins elle émet de polluants).

Quel est le risque toxique des fumées d’incendie?

  • Pendant très longtemps le risque toxique des fumées d’incendie a été sous estimé. On sait depuis les années 1980 que 80% des décès sont en relation avec l’inhalation de fumées toxiques. C’est dans les incendies d’habitations et d’immeubles que surviennent la majorité des victimes d’incendie et des décès.

Que signifie la fumée au Québec?

  • La fumée, ou boucane au Québec et en Acadie,, est un nuage de gaz, de vapeurs (plus ou moins chaudes) et de particules solides émis par un feu, certaines réactions chimiques ou un échauffement mécanique.

Quels sont les facteurs qui font la gravité d’un incendie?

  • En pratique ce qu’il faut retenir est que la dégradation des matériaux lors d’un feu produit de la chaleur, des fumées, des gaz toxiques et une raréfaction de l’oxygène dans l’air ambiant en espace clos. C’est la conjonction de ces facteurs qui fait la gravité des victimes d’incendie.

Articles liés: