Comment fonctionne la luciférase ?

Table des matières

Comment fonctionne la luciférase ?

Comment fonctionne la luciférase ?

La luciférase catalyse la réaction de bioluminescence en oxydant la luciférine en oxyluciférine en présence d'oxygène, d'ATP et de Mg2+. Ceci provoque alors l'émission d'un photon dont la lumière résultante est jaune-vert. Lors de cette réaction, l'ATP est hydrolysée en AMP.

Comment mesurer la bioluminescence ?

Lorsqu'une réaction de luminescence est établie dans une microplaque, un luminomètre (ou lecteur de microplaques en luminescence) est utilisé pour mesurer la quantité de lumière produite.

Comment les lucioles produisent de la lumière ?

Les lucioles émettent de la lumière grâce à une réaction chimique dans leur abdomen. Ces coléoptères produisent du peroxyde, qui entre en contact avec la luciférine pour devenir de l'hydroxy luciférine. C'est cette dernière substance, instable, qui se décompose rapidement en émettant de l'énergie sous forme de lumière.

Quel est le plus grand organisme bioluminescent du monde ?

Une des trois espèces, le Squale liche, atteint une longueur de près d'un mètre quatre-vingts, ce qui en fait le plus grand vertébré bioluminescent connu à ce jour. Les calmars géants, qui peuvent atteindre des tailles bien plus importantes, sont aussi connus pour produire de la lumière.

Comment mesurer l'ATP ?

L'ATP-métrie utilise un complexe enzymatique dégageant de la lumière pour doser la quantité d'ATP sur une surface ou dans l'eau. C'est cette quantité de lumière qui permet de doser, avec un ATP-mètre la quantité d'ATP et d'en tirer une conclusion en se rapportant à une grille d'interprétation.

Quel scientifique célèbre a été le pionnier de la recherche sur la bioluminescence ?

Le médecin français Raphaël Dubois découvre en 1887 le mécanisme de la bioluminescence et des réactions enzymatiques associées : en présence d'oxygène, une protéine connue sous le nom de luciférine (du latin lucifer, composé de lux, « lumière » et ferre, « porter »), s'associe à une enzyme, la luciférase.

Comment le ver luisant brille ?

En fait, l'organe produisant cette lumière, situé à la base de son abdomen, renferme une protéine (un composé chimique) appelée la luciférine. Sous l'effet d'une enzyme (un autre composé chimique) appelée luciférase, cette protéine s'oxyde (elle réagit avec l'oxygène) et devient alors instable.

Articles liés: