Comment se passe un ramonage de cheminée ?

Table des matières

Comment se passe un ramonage de cheminée ?

Comment se passe un ramonage de cheminée ?

Le ramonage mécanique consiste à ramoner le conduit de cheminée à l'aide d'une brosse hérisson. Celle-ci est passée sur toute la hauteur du conduit par le haut ou par le bas afin de décoller les suies et les dépôts de combustion (goudron). Il suffit ensuite d'aspirer ces saletés avec un aspirateur adapté.

Quelle est la responsabilité du ramonage?

  • Dans un immeuble, la responsabilité et le coût du ramonage du conduit collectif reviennent au syndic. Dans le cas d'appartements avec conduit de cheminée individuel, les habitants sont responsables de leur propre conduit. Réglementation ramonage : qui a le droit de ramoner ?

Quelle est la durée d'un ramonage?

  • Le ramonage est une opération consistant à éliminer les suies et les dépôts du conduit d'une cheminée via le nettoyage de sa paroi intérieure. Il doit être effectué par un professionnel. La durée de l'intervention est généralement d'une vingtaine de minutes. Elle varie toutefois en fonction de la taille de l'installation.

Quelle est la sanction pour le défaut de ramonage?

  • Tout occupant d’un logement, qu’il s’agisse du locataire ou du propriétaire doit obligatoirement faire ramoner le conduit de sa cheminée ou de son poêle à bois au moins une fois par an. Certains règlements sanitaires départementaux ou communaux prévoit une sanction pour défaut de ramonage consistant en une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros.

Comment faire le ramonage de votre logement?

  • Le ramonage est accompli par le syndic pour les conduits collectifs, et par l'occupant pour les conduits individuels. En cas de location, c'est donc le locataire du logement qui doit faire effectuer le ramonage, comme pour l'obligation d' entretien de la chaudière. C'est donc au locataire de supporter le coût du ramonage.

Articles liés: