Qu'est-ce que le régime de la terreur ?

Table des matières

Qu'est-ce que le régime de la terreur ?

Qu'est-ce que le régime de la terreur ?

5 septembre 1793 – 28 juillet 1794 Terreur/Périodes

Quel est l'objectif de la terreur ?

La Terreur est le terme communément employé pour désigner une période de la Révolution française entre 17 . ... La Terreur se caractérise ainsi par un état d'exception destiné à endiguer militairement, politiquement, et économiquement la crise multiple à laquelle le pays est alors confronté.

Comment les montagnards Font-ils face aux dangers menaçant la République ?

Pour faire face à cette menace, les républicains décident une levée de 300 000 hommes. Mais les conditions du recrutement, qui favorisent la bourgeoisie, provoquent, en mars 1793, un soulèvement populaire en Vendée. La guerre civile s'ajoute alors à la guerre étrangère..

Comment se caractérise la Terreur?

  • La Terreur se caractérise ainsi par un état d'exception destiné à endiguer militairement, politiquement, et économiquement la crise multiple à laquelle le pays est alors confronté.

Quelle est l’initiative de la Terreur?

  • A l’initiative des Jacobins et des Cordeliers, mais aussi des Montagnards en mission, l’expression « terreur à l’ordre du jour » circule progressivement dans tout le pays à partir de la mi- septembre 1793, par le biais de lettres. Dans celles-ci, l’initiative de la terreur est généralement attribuée aux Conventionnels.

Quels sont les partisans de l'arrêt de la Terreur?

  • Il y a d'abord de violentes oppositions entre partisans de l'arrêt de la Terreur (les dantonistes ), les partisans d'un approfondissement de la Terreur (les hébertistes) et les partisans de Robespierre qui arrivent à éliminer leurs adversaires au printemps 1794.

Articles liés: