C'est quoi un chant profane ?

Table des matières

C'est quoi un chant profane ?

C'est quoi un chant profane ?

C'est une mélodie chantée a capella (c'est-à-dire sans accompagnement d'instruments), à l'unisson (avec une seule voix) et sans rythme. Les moines, qui étaient les seuls à savoir écrire et lire, ont composé ces chants sur des parchemins. La musique profane a pour unique objet de distraire.

Ou Chante-t-on la musique profane ?

A partir du 11ème siècle, en dehors des Eglises, (musique profane) on peut entendre des poésies-lyriques (chantées). Les troubadours et les trouvères sont à la fois auteurs des textes et compositeurs des musiques.

Comment reconnaître une musique profane ?

La musique profane, dite aussi musique séculière ou encore musique mondaine, regroupe les genres musicaux qui ne sont pas associés aux pratiques religieuses d'un groupe social donné. Le concept s'oppose donc à celui de musique sacrée. La musique profane peut être vocale ou instrumentale.

Quels sont les deux types de chants de la noblesse ?

- La musique populaire (du Tiers-état), essentiellement dansée et parodiant souvent des chants religieux. Nous ne connaissons pas les musiciens car cette musique traditionnelle s'est transmise essentiellement de façon orale. - La musique savante (de la noblesse) composée par les troubadours et trouvères.

Quelles sont les différentes polyphonies ?

On peut opposer la polyphonie à la monodie, qui est le chant d'une seule voix, ou à la mélodie ou monodie accompagnée, qui est une voix (une mélodie) accompagnée par des blocs harmoniques (accords). L'idée répandue que la polyphonie serait un art horizontal et la mélodie accompagnée un art vertical est fausse.

Articles liés: