C'est quoi la ponctuation ?

Table des matières

C'est quoi la ponctuation ?

C'est quoi la ponctuation ?

Les principaux signes de ponctuation sont : le point [.], le point d'interrogation [?], le point d'exclamation [!], le point-virgule [;], les points de suspension […], les deux points [:], la virgule [,], les guillemets [« »], le tiret [—], les parenthèses [( )].

Quels sont les ponctuations ?

On recense traditionnellement onze signes de ponctuation qui s'insèrent dans le texte : le point . , le point d'interrogation ? , le point d'exclamation ! , la virgule , , le point-virgule ; , le deux-points : , le point de suspension … , les parenthèses ( ) , le crochet [ ] , les guillemets « » , le tiret –.

Comment faire la ponctuation dans un texte ?

- Le point (final) se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante.

Comment utiliser la ponctuation ?

Rappels généraux sur les règles de ponctuation

  1. Le point marque la fin d'une phrase (pause forte).
  2. La phrase interrogative est terminée par un point d'interrogation.
  3. La phrase exclamative est terminée par un point d'exclamation. Les phrases impératives peuvent également être terminées par un point d'exclamation.

Comment savoir où mettre la ponctuation ?

Les caractères de ponctuations se situent en bas à droite du clavier, juste au dessus et à droite de la touche Espace et Alt Gr. Pour faire un point il faut utiliser la touche Majuscule car il se trouve sur la même touche que le point-virgule, au-dessus de celui-ci.

Est-ce qu'on met un espace avant le point-virgule ?

- le point d'exclamation ! ... Règle en français : Une espace avant, une espace après sauf pour le point-virgule où l'espace est facultative. Règle en anglais : Pas d'espace avant, une espace après. Note : pour ne pas avoir un signe de ponctuation à la ligne, on peut utiliser l'espace insécable.

Quelle est la fonction de la ponctuation?

  • Ponctuation. La ponctuation a pour but l'organisation de l'écrit grâce à un ensemble de signes graphiques. Elle a trois fonctions principales. Elle indique des faits de la langue orale, comme l'intonation ou les pauses de diverses longueurs (indications prosodiques ). Elle marque les degrés de subordination entre les différents éléments du...

Quels sont les trois signes de la ponctuation?

  • En établissant cet ensemble de signes permettant à la fois de lire et d'entendre un texte, les Grecs avaient fondé la ponctuation . Ces trois signes de ponctuation sont devenus respectivement le point, le point-virgule et la virgule actuels. Ces grammairiens bibliothécaires sont aussi les auteurs des diacritiques de l’alphabet grec, ...

Quelle est l’histoire de la ponctuation?

  • L’histoire de la ponctuation en Occident se retrace sur une durée de vingt-quatre siècles si l’on remonte aux Grecs. Les plus anciens manuscrits grecs présentent une scriptio continua, c'est-à-dire sans blancs entre les mots.

Quelle est la tâche principale de la ponctuation?

  • Paradoxalement, c’est pendant les périodes de recul ou de disparition de la production littéraire que la ponctuation progresse. La tâche principale est alors de préserver les grands textes du passé et d’en établir des versions fidèles, compréhensibles et sans ambiguïté.

Articles liés: