Comment s'appelle la charcuterie corse ?

Table des matières

Comment s'appelle la charcuterie corse ?

Comment s'appelle la charcuterie corse ?

Figatellu, coppa, lonzu, panzetta, saucisson, pâté et jambon sont les charcuterie corse préparées sur l'île. Issue de l'élevage de nos montagnes, elle est réputée pour la qualité de ses viandes.

Quels sont les charcuterie corse ?

Quelques spécialités de charcuterie corse à ne pas manquer !

  • LE LONZU. Le lonzu (AOP en mai 2014) est un filet de porc salé et fumé, recouvert d'un boyau. ...
  • LA COPPA. Tout comme le lonzu, la coppa (AOP en mai 2014) est habillée d'un boyau et fumée. ...
  • LE PRISUTTU. ...
  • LE FIGATELLU. ...
  • LE SAUCISSON SEC. ...
  • LA PANZETTA. ...
  • LA BULAGNA.

Comment s'appelle la saucisse corse ?

Le figatellu (pluriel figatelli) est une spécialité corse : il s'agit d'une saucisse sèche composée principalement de viande et de foie de porc.

Où voir des cochon noir en Corse ?

Les élevages de cochons de race porcu nustrale se retrouvent essentiellement en Corse du Sud (excepté l'extrême sud et l'est) et plus particulièrement sur la partie occidentale. En Haute-Corse, on les retrouve aussi en Castagniccia, région de châtaigneraies et de forêt dense idéale pour leur élevage.

Comment choisir un Lonzo ?

Pour être gouteuse, elle doit être grasse. Ainsi pour la coppa, le gras est présent à l'intérieur même de la viande. Le lonzu, au contraire, doit être maigre au centre, avec la matière grasse à l'extérieur.

Quelle est la saison pour les Figatelli ?

La production commence dès l'abattage qui démarre en novembre, elle s'étend de décembre à mars, vous n'en trouverez donc pas l'été puisque le figatellu ne se conserve pas aussi longtemps que la charcuterie.

Comment consommer figatellu ?

Le figatellu est à l'origine une saucisse sèche de porc. Elle est composée de maigre, de gras et de foie de porc, mais peut également être agrémentée d'épices et de vin rouge. On consomme le figatellu cru ou cuit, braisé, grillé ou sauté comme dans cette recette de figatellu sauté.

Où voir des cochons sauvage en Corse ?

Balagne gourmande Passé le cap Corse, la Balagne voisine propose une délicieuse pause fraîcheur, avec ses montagnes tutoyant les 2000 mètres et ses collines d'oliviers, d'amandiers, de pins et de châtaigniers. On y croise des troupeaux de chèvres et des cochons « sauvages » élevés en semi-liberté.

Articles liés: