Comment est fait le bruit du tonnerre ?

Table des matières

Comment est fait le bruit du tonnerre ?

Comment est fait le bruit du tonnerre ?

Le tonnerre est le bruit de l'onde de choc que produit la foudre alors qu'elle chauffe l'air à 30 000 °Cen moins d'une seconde. Il s'agit de cinq fois la température à la surface du soleil!

Quel est le synonyme de tonnerre ?

Manifestation bruyante, grand bruit, grondement qui éclate d'un coup : Un tonnerre d'applaudissements.

Comment se manifeste le tonnerre ?

Un nuage se forme, s'électrise et donne naissance à l'orage. Si l'électrisation est intense, le nuage doit se décharger. Les décharges se manifestent de façon lumineuse, avec les éclairs, et de façon sonore : c'est le tonnerre.

Qui a découvert le tonnerre ?

De nombreux philosophes grecs ont tenté de donner une explication à l'origine du tonnerre. Ainsi, au VI e siècle av. J. -C. , Anaximandre et son disciple Anaximène expliquent-ils que le tonnerre « vient de l'air renfermé dans les nuages, et qui, à cause de sa ténuité relative, s'en échappe avec bruit et lumière ».

Quelle est la nature du mot tonnerre ?

Le tonnerre est le bruit de la foudre, c'est-à-dire de la décharge électrique dont l'éclair est la manifestation lumineuse. On employait autrefois tonnerre au sens de « foudre » : « La chute du tonnerre qui siffle en s'éteignant dans les eaux » (Chateaubriand).

Comment savoir à quel distance se trouve un orage ?

Si après avoir vu un éclair, le bruit du tonnerre parvient à vos oreilles 9 secondes après, vous pouvez estimer que vous vous trouvez à 3 km de l'orage. Il suffit de diviser le nombre de secondes comptées entre l'éclair est le tonnerre par 3.

Comment les premiers hommes Expliquaient-ils l'apparition d'un orage ?

Ignorant l'ordre de la nature, les premiers Hommes voyaient en l'éclair et le tonnerre le déchaînement des forces surnaturelles qu'ils retrouvaient dans la stabilité des roches ou dans le cours régulier des astres.

Articles liés: