C'est quoi un tassement vertébral ?

Table des matières

C'est quoi un tassement vertébral ?

C'est quoi un tassement vertébral ?

Le tassement de vertèbres est une fracture de compression qui est majoritairement observé lors d'ostéoporose. Ce type de fracture peut conduire à l'apparition de douleurs dorsales et vertébrales.

Comment soigner un tassement des vertèbres ?

Les douleurs liées au tassement vertébral sont soulagées avec des antalgiques. Les personnes âgées doivent toutefois éviter de prendre des anti-inflammatoires non-stéroïdiens car ils leur sont déconseillés. Dans certains cas, une brève période de repos est préconisée, suivi d'une reprise de la marche.

C'est quoi un tassement ?

Un tassement est une fracture de vertèbre, mais dans le langage courant ce terme de tassement est employé pour désigner une fracture de moindre gravité immédiate.

Comment réparer une Vertebre cassée ?

La cimentoplastie vertébrale, aussi nommée vertébroplastie, est une opération consistant à injecter un ciment dans une vertèbre, pour réparer une fracture ou soulager des douleurs. C'est une technique de radiologie interventionnelle.

Quelle est la prise en charge de l’ostéoporose?

  • Le but est d’éviter l’immobilisation prolongée de ces patients et de faciliter le retour à la vie normale de patients dont l’inactivité risque d’entraîner un confinement. Parallèlement, est envisagé par nos confrères généralistes ou rhumatologues la prise en charge du traitement de l’ostéoporose.

Comment traiter l'ostéoporose?

  • " Diagnostiquer et traiter l'ostéoporose semble efficace pour diminuer le risque de futurs tassements vertébraux " précise Éric Bouthier. La prévention est ainsi primordiale. Les douleurs liées au tassement vertébral sont soulagées avec des antalgiques.

Quels sont les facteurs de risque de tassement vertébral?

  • Les facteurs de risque de tassement vertébral sont fortement similaires aux facteurs de risque d'ostéoporose : un âge avancé, une origine caucasienne, le sexe féminin, le diagnostic de démence, les risques de chutes et les antécédent personnels ou familiaux de fractures. Il existe d'autres facteurs de risques potentiellement modifiables :

Quel est le traitement pour la fracture et le tassement vertébral?

  • Fracture et tassement vertébral : traitement Le traitement proposé peut être soit : un traitement fonctionnel avec une ceinture lombaire, des antalgiques et de la rééducation un traitement orthopédique avec un corset rigide porté habituellement pendant 3 mois

Articles liés: