Quelle terre pour remblayer terrain ?

Table des matières

Quelle terre pour remblayer terrain ?

Quelle terre pour remblayer terrain ?

Pour effectuer le remblaiement, sont utilisés généralement de la terre, des déchets inertes, de la terre d'extraction, des cailloux, du calcaire ou des gravats. Cela dépendra de la nature du sol et de la construction.

Comment faire le remblai ?

Idéalement, le remblai doit être constitué d'une couche de gravats, puis d'une couche de graviers concassés et, pour finir, d'une couche de sable. Cependant, les matériaux qui peuvent être utilisés dépendent aussi de la nature du sol. Il faut faire particulièrement attention à la qualité des matériaux utilisés.

Comment bien remblayer un terrain ?

Pour remblayer un terrain, le Code de l'urbanisme impose : une déclaration préalable si le remblai dépasse deux mètres et porte sur une superficie d'au moins 100 m² (article R421-23) ; un permis d'aménager pour un remblai supérieur à deux mètres de haut et d'une superficie de plus de deux hectares (article R.

Comment combler un terrain ?

Lors de la préparation du sol, le remblai est une étape importante des travaux de terrassement. Un remblai sert en effet à aplanir un terrain, à niveler des fouilles, à rehausser le niveau du sol. Il s'agit d'ajouter de la terre ou du sable pour niveler ou surélever le terrain ou encore combler les trous.

Quel type de remblais ?

Les différents types de remblai

  • La terre de remblai, exceptions faites des terres argileuses, sableuses et humides.
  • Le sable de remblai.
  • Les roches siliceuses (grès), très résistantes mais toutefois fragmentables.
  • Les roches argileuses (schistes), cependant friables.
  • La craie, uniquement pour les sols très secs.

Comment rehausser un terrain ?

Le remblai est également une solution possible pour aplanir un terrain en pente. Vous devrez alors non seulement investir dans des matériaux de remblai, mais aussi faire construire un mur de soutènement, de manière à supporter les charges portées par la terre et les matériaux de remblai à la limite de votre propriété.

Comment compacter un terrain ?

Utilisez une fourche et une pioche ou un motoculteur pour ameublir le sol. Retirez les racines et enlevez les pierres. Aplanissez le sol en déplaçant la terre du point haut vers le bas en utilisant un râteau et une pelle, ou une longue planche de bois. Tassez le terrain avec un rouleau à gazon.

Quelle est l'épaisseur d'un remblai?

  • Cette épaisseur est différente en fonction de la destination du remblai : 30 cm pour une voie accessible aux camions. En règle générale, les couches d'un remblai sont composées d'une couche de grosses pierres, puis d'une couche de concassé, puis d'une finition en sable ou en gravillon.

Quelle solution choisir face à un terrain irrégulier?

  • À savoir : bien entendu, et face à un terrain irrégulier, vous aurez le choix entre le remblai (ajouter de la matière pour aplanir), le déblai (retirer de la matière pour aplanir) ou les deux solutions. Si vous ne savez pas quelle solution choisir, mieux vaut contacter un professionnel du terrassement.

Quelle est la cinquième étape du remblaiement?

  • La cinquième étape est le remblaiement. Dans certains chantiers de terrassement, la pose d'un film géotextile précède cette dernière étape.

Qui est le géomètre du terrain?

  • Le géomètre est le seul professionnel habilité à délimiter officiellement votre terrain et à pouvoir vous protéger d'éventuelles attaques en justice de vos voisins. Le piquetage permet en outre d'identifier les espaces réservés aux canalisations et de repérer les différents niveaux du terrain.

Articles liés: