Comment se passe une échographie du ventre ?

Table des matières

Comment se passe une échographie du ventre ?

Comment se passe une échographie du ventre ?

L'échographie abdominale est réalisée par voie transcutanée, c'est-à-dire à travers la paroi abdominale, plus rarement par voie endocavitaire (vagin ou rectum) pour être au plus près de la région à examiner. Un gel frais est appliqué sur le ventre pour faciliter la transmission des ultrasons.

C'est quoi une échographie abdominale ?

L'échographie abdomino-pelvienne est une technique d'imagerie médicale qui utilise les ultrasons. Elle permet de visualiser les organes de l'abdomen et du pelvis. Cet examen est réalisé au travers de la paroi abdominale ou par voie endocavitaire.

Pourquoi être à jeun avant une échographie abdominale ?

Si un échographiste souhaite examiner votre abdomen, c'est sans doute pour regarder votre foie, vos reins, votre pancréas ou votre vésicule biliaire. Et si vous ne respectez pas les consignes qu'il vous donne, la présence d'aliments ou de liquide dans votre tube digestif va perturber les ultrasons.

Fait-il être à jeun pour une échographie ?

Échographie de l'abdomen (foie, vésicule biliaire, reins, pancréas, aorte et rate) Directives pour le patient : Être à jeun (ne rien manger ni boire) à partir de minuit ou au moins six heures avant l'examen.

Comment se préparer pour une échographie ?

Vous ne devez rien manger ni boire dans les 5 heures précédant votre rendez-vous. Vous devez boire trois verres d'eau de 250 ml (8 oz) 1,5 heure (90 minutes) avant votre rendez-vous. Ne videz pas votre vessie avant votre rendez-vous. Une vessie pleine est nécessaire pour l'échographie.

Comment fonctionne l’échographie abdominale?

  • Indolore et sans danger, l’échographie abdominale permet de visualiser précisément de nombreux organes de la cavité abdominale dont le foie, les reins, le pancréas, la rate et la vésicule biliaire. En cas de gonflement du ventre, elle peut révéler la présence d’une tumeur bénigne comme un kyste, par exemple…

Pourquoi cette échographie est obligatoire pour la grossesse?

  • Cette échographie, qui se fait forcement par voie externe, est la plus longue des trois échographies obligatoires au cours de la grossesse. Et pour cause : tous les organes du bébé sont détaillés et le médecin vérifie également son environnement (position du placenta, quantité de liquide amniotique…).

Quel est le temps nécessaire pour une échographie abdomino-pelvienne?

  • Lors de votre prise de rendez-vous pour une échographie abdomino-pelvienne, prévoyez le temps nécessaire car elle dure en moyenne 30 minutes. Certains documents et un minimum de préparation permettent une bonne réalisation de l’examen.

Quelle est la sonde de l’échographe?

  • La sonde de l’échographe est déplacée sur la peau de l’abdomen. Elle permet d’examiner tous les organes de l’abdomen et de la région pelvienne : foie, reins, vessie, utérus, , etc. La sonde de l’échographe est introduite dans le vagin ou le rectum. En étant plus proche des organes examinés, elle permet d’obtenir des images de qualité.

Articles liés: