Comment aider une personne alcoolique qui ne veut pas d'aide ?

Table des matières

Comment aider une personne alcoolique qui ne veut pas d'aide ?

Comment aider une personne alcoolique qui ne veut pas d'aide ?

Un regard inquiet suivi d'un câlin silencieux entraîne plus de changements positifs qu'un reproche ne le ferait. Agir de la sorte peut facilité un proche de convaincre un alcoolique de se faire soigner. Insister a tout l'effet contraire d'une aide, cela repousse la personne alcoolique et la plonge dans sa solitude.il y a 7 jours

Comment se comporter avec un alcoolique ?

Pour l'aider, on peut lui dire "je pense que tu bois trop d'alcool et je suis inquiet pour toi, je suis prêt à t'accompagner dans ta démarche", explique la spécialiste. Généralement, je vois les patients en bout de chaîne, quand l'alcool a provoqué des dégâts comme une cirrhose ou une neuropathie.

Comment aider une personne qui est alcoolique ?

Maintenir un dialogue Lui parler, donc, quand elle n'a pas bu, sans colère, sans tenter de lui faire admettre qu'elle a un problème avec l'alcool, juste pour lui exprimer votre angoisse, vos besoins et vos espoirs. Les leçons et les reproches ne font qu'attiser déni et culpabilité… qui poussent à boire davantage.

Comment convaincre un alcoolique de se faire soigner ?

En somme. Convaincre un alcoolique de se faire soigner commence en comprenant ses fragilités, justifier sa dépendance, reconnaître son raisonnement et croire en ses décisions. Sans cette démarche, toute tentative de persuasion ne fait qu'empirer la situation et aggraver le refus et le déni.

Comment parler de l'alcoolisme?

  • En effet, il est important de parler de ses inquiétudes et des ses angoisses afin de ne pas s'enfoncer aussi dans l'alcoolisme. Par ailleurs, les séances d'échanges et d'entretiens entre famille et proches permettent d'avoir la meilleure attitude pour accompagner et soutenir la personne alcoolique.

Comment s’appuyer sur l’abstinence?

  • Encouragez-le également à s’appuyer sur d’autres aides que la vôtre à travers des professionnels de santé (ligne téléphonique de soutien, médecin de famille, consultations en addictologie, etc.). Ils peuvent l’inviter à faire le point sur ses difficultés sans pour autant immédiatement parler de soins ou d’abstinence.

Pourquoi prendre conscience qu’un proche a un problème d’alcool?

  • Prendre conscience qu’un proche a un problème d’alcool n’est pas chose facile, mais savoir quelle aide lui apporter une fois ce constat établi ne l’est pas forcément davantage. La première démarche est d’essayer de mieux cerner la situation en entamant un dialogue.

Quelle est la dépendance à l'alcool?

  • La dépendance à l'alcool s'installe progressivement, et est liée à l'action psycho active de l'alcool. Cette dépendance est davantage favorisée par des facteurs psychologiques et psychosociaux (isolement, conflits, chômage,…) particuliers du sujet. Elle est souvent associée à d'autres signes, souvent constatés par l'entourage :

Articles liés: