Est-ce que l'anémie peut faire maigrir ?

Table des matières

Est-ce que l'anémie peut faire maigrir ?

Est-ce que l'anémie peut faire maigrir ?

Fréquente, sa cause doit être recherchée et, même modeste, elle doit être traitée. Fatigue à l'effort, essoufflement, pâleur de la peau, perte de poids… S'ils doivent attirer l'attention du médecin, les symptômes de l'anémie sont peu spécifiques.

Quels sont les symptômes de l'anémie ?

Les symptômes de l'anémie

  • pâleur, bien visible à l'intérieur des paupières, au niveau des ongles et des lèvres ;
  • essoufflement à l'effort puis au repos ;
  • fatigue persistante ;
  • palpitations ;
  • étourdissements, vertiges, faiblesse en se levant d'une chaise, sensation de tête qui tourne ;
  • maux de tête ;

Quelles sont les conséquences de l'anémie ?

L'anémie se caractérise par une diminution du nombre de globules rouges dans le sang ou de leur teneur en hémoglobine. Les principaux symptômes, lorsqu'il y en a, sont la fatigue, un teint pâle et un essoufflement plus prononcé à l'effort. L'anémie ferriprive survient en raison d'une carence en fer.

Pourquoi le manque de fer fait grossir ?

Et bien que cela puisse surprendre, le fer n'affecte pas seulement votre énergie, il peut également avoir un impact sur votre tour de taille. Vous fonctionnez au ralenti, vos cellules aussi ! Moins les cellules reçoivent d'oxygène, moins elles sont efficaces… et plus la perte de poids est difficile.

Comment soigner une anémie rapidement ?

Les 5 points essentiels du régime anti-anémie :

  1. Consommer suffisamment de produits animaux (de viandes rouges)
  2. Veiller à avoir un bon apport en vitamine C.
  3. Augmenter la consommation de fruits et légumes (5 fruits et légumes minimum par jour)
  4. Limiter sa consommation de thé et de café

Quelles sont les causes de l'anémie ?

un manque de fer, de vitamine B12 ou de vitamine B9, éléments indispensables à la fabrication de l'hémoglobine et des globules rouges. C'est la cause la plus fréquente d'anémie ; une maladie inflammatoire chronique.

Comment traiter l'anémie?

  • L'anémie peut résulter de multiples mécanismes et de plus de 200 maladies. Pour la traiter efficacement, il faut donc identifier son origine. Pour le Pr Bruno Varet, hématologue (hôpital Necker, Paris), c'est affaire de logique: «L'hémogramme qui donne le diagnostic d'anémie fournit aussi au médecin des indications qui orientent son diagnostic.

Quels sont les symptômes de l’anémie pernicieuse?

  • Anémie pernicieuse : Tous les symptômes de l’anémie, palpitations, sensation de fourmillement dans les mains et les pieds, douleurs diffuses, langue rouge, douloureuse, enflée, perte de poids, jaunisse, difficultés à marcher, impuissance et frigidité. Anémie hémolytique : Tous les symptômes de l’anémie (pâleur,...

Est-ce que l'anémie peut avoir des conséquences graves?

  • Banale, l'anémie peut parfois avoir des conséquences graves, mais aucune enquête n'avait vraiment évalué son poids dans la population générale. D'où l'intérêt d'un travail récent mené en France par plus de 100 spécialistes de médecine interne qui ont recherché, un même jour, une anémie chez leurs patients hospitalisés ou venus en consultation.

Comment faire le diagnostic de l'anémie?

  • Le diagnostic de l'anémie se fait simplement grâce à la Numération Formule Sanguine ou NFS, examen effectué grâce à une prise de sang. Cette analyse va également permettre de connaitre l'aspect des globules rouges, leur nombre et leur volume ce qui constitue déjà une première orientation diagnostique pour déterminer la cause de l'anémie.

Articles liés: