Comment reconnaître les prunelles ?

Table des matières

Comment reconnaître les prunelles ?

Comment reconnaître les prunelles ?

Les prunelles, fruits du prunellier Venons aux fruits, appelées prunelles. Ils sont ronds comme des billes, plus petits que des cerises et de couleur bleue, couverts d'une pellicule cireuse qui leur donne un aspect argenté. Ils mûrissent en septembre – octobre.

Quel est le fruit de la prunelle?

  • La prunelle est le fruit du prunellier (Prunus spinosa) que l’on trouve dans la campagne, formant des bosquets et des haies plus ou moins sauvages en bordure de champs, de friches ou de bois. Les petites prunelles qui poussent sur cette « épine noire » sont comestibles mais âpres au goût.

Quelle est la couleur de la prunelle?

  • La chair de cette drupe (appelée épicarpe par les botanistes) a une couleur vert-jaune et se colore en rouge quand le fruit devient blette après les gelées. Ce qui est pratique, c’est que les prunelles se conservent sur l’arbre jusqu’à tard dans l’année.

Comment récolter les prunelles d’automne?

  • On peut les récolter jusqu’au mois de décembre. Comme ça on a le temps de tranquillement consommer nos autres fruits d’automne. Et on peut encore se réjouir de fruits frais après les premières gelées, quand les prunelles sont devenues molles et plus agréables à manger.

Pourquoi le prunellier est efficace contre les troubles digestifs?

  • Le prunellier : plante médicinale efficace contre les troubles digestifs. Les légendes racontent que le prunellier était considéré comme une plante magique très puissante. Ces vieilles histoires contiennent une certaine part de vérité car les multiples vertus médicinales de la plante vont vous étonner.

Articles liés: