Comment traiter un abcès chez le chat ?

Table des matières

Comment traiter un abcès chez le chat ?

Comment traiter un abcès chez le chat ?

L'abcès ancien est généralement très douloureux, visible et gorgé de pus. Il peut dégager une odeur nauséabonde. Pour le traiter, le vétérinaire incise la poche de pus avec un scalpel. Il la vide, la cure, la désinfecte et la nettoie avant de refermer la plaie.

Comment guérir l’abcès sur votre chat?

  • Lorsque vous détectez les premiers symptômes d’un abcès sous-cutané sur votre chat, la mise en place d’un traitement antibiotique permet rarement de guérir l’infection. Le plus souvent, l’antibiothérapie ralentit le processus de maturation. Il faudra donc prévoir de percer l’abcès.

Comment utiliser les antibiotiques pour les chats avec précaution?

  • Il faut utiliser les antibiotiques pour chats avec précaution. Les résistances sont un problème grave qui est en augmentation et qui affecte tout le monde et pas seulement les chats. Utilisez donc un antibiotique uniquement si un praticien vous le prescrit. Parfois, il est nécessaire de faire des cultures bactériennes.

Comment empêcher le chat de lécher son abcès?

  • Il est important d’empêcher le chat de lécher son abcès pour qu’il ne se surinfecte pas. Veillez à bien tenir les vaccinations de votre animal à jour pour éviter certaines maladies et protégez au mieux votre matou des attaques d’autres animaux.

Pourquoi les chats souffrent d’infections bactériennes?

  • Comme c’est le cas d’autres mammifères, les chats sont des animaux susceptibles de souffrir d’infections bactériennes. Ces infections sont plus répandues chez les chats qui passent une partie de la journée à l’extérieur de la maison ou qui se bagarrent avec d’autres chats.

Articles liés: