Pourquoi une chimio à vie ?

Table des matières

Pourquoi une chimio à vie ?

Pourquoi une chimio à vie ?

Cette thérapie a pour objectif de conserver le bénéfice obtenu par la chimiothérapie d'induction le plus longtemps possible. La stratégie de maintenance se base sur l'hypothèse que la poursuite d'un traitement permet de ralentir la progression tumorale et que cet effet est associé à une meilleure survie.

Quelle est la durée des cures de chimio?

  • La durée, le nombre, la fréquence et l'intensité des cures de chimio dépendent du type de cancer, de l’objectif poursuivi et de la réponse du corps à ce traitement. Celle-ci est régulièrement évaluée et mesurée par des examens médicaux ou autre, afin, si nécessaire, d’adapter le traitement, voire d'en changer.

Comment est administrée la chimiothérapie?

  • La chimiothérapie est toujours administrée en plusieurs fois. Entre deux cures, une période de repos est prévue pour permettre aux cellules saines de récupérer. La durée, le nombre, la fréquence et l'intensité des cures de chimio dépendent du type de cancer, de l’objectif poursuivi et de la réponse du corps à ce traitement.

Quels sont les dérivés de la chimiothérapie?

  • Les « dérivés de la camptotécine » (provenant de l’arbre chinois dit “arbre de joie) : tels l’irinotécan et le topotécan souvent prescrits en association avec les taxanes, notamment pour des métastases au niveau du côlon ou du rectum. Pendant combien de temps ? Un cycle de chimiothérapie peut durer de 15 minutes à 5 ou 6 jours.

Comment fonctionne la chimiothérapie curative?

  • La chimiothérapie curative peut guérir totalement et définitivement certains cancers. Elle s'utilise seule ou en complément de la chirurgie, de la radiothérapie et/ou de l'hormonothérapie. À défaut de guérir totalement et définitivement un cancer, la chimiothérapie curative peut aussi induire une rémission.

Articles liés: