Comment tailler la vigne de table ?

Table des matières

Comment tailler la vigne de table ?

Comment tailler la vigne de table ?

De fin mai à juin (selon l'avancement de la végétation), limitez les rameaux à une longueur de 60 cm à 80 cm selon la vigueur de la variété). C'est dire deux ou trois feuilles après la dernière grappe. Maintenez les rameaux non fertiles à 70 cm. Enfin, coupez les sarments se développant à la base des feuilles.

Quelle est la taille de la conduite de la vigne?

  • Selon la conduite de la vigne, la taille diffèrera : Il s'agit d'une forme de conduite adaptée à la treille ou à une vigne qui recouvrira une tonnelle ; le principe est de garder 1 à 2 bras horizontaux sur lesquels se développent 3 à 4 coursons (tiges fruitières).

Quelle est la taille d’une vigne?

  • Les coupes seront suivies de coulées de sève plus ou moins importantes, sans effet cependant sur ces plantes. En général, une vigne se taille court, c’est-à-dire au-dessus du deuxième bourgeon bien visible et capable de développer un rameau fructifère.

Comment planter la vigne en hiver?

  • Il va donc falloir intervenir en hiver pour rabattre près de la charpente les sarments qui ont produit afin de favoriser un jeune rameau prometteur pour une fructification à venir. La plantation de la vigne se fait durant l'automne, elle est suivie d'un repos hivernal avant la période de taille qui se prévoit,...

Quand se fait la plantation de la vigne?

  • La plantation de la vigne se fait durant l'automne, elle est suivie d'un repos hivernal avant la période de taille qui se prévoit, hors période de gel, à partir de janvier jusqu'à fin mars dernier délai : après il sera trop tard car le cep risque de pousser dans tous les sens et compromettre la quantité et la qualité du futur raisin.

Articles liés: