Quand semer mâche d'hiver ?

Table des matières

Quand semer mâche d'hiver ?

Quand semer mâche d'hiver ?

La mâche est la variété de salades la plus cultivée en hiver, certaines variétés sont même cultivables toute l'année. Peu exigeante, la mâche accepte tout type de sol. Semez-la de la mi-juillet à la fin octobre dans un sol ameubli en surface, par un simple coup de râteau qui élimine aussi les mauvaises herbes.

Quand récolter graine épinard ?

Semée au mois de mars, elle monte en graines en mai/juin pour donner des semences en juillet/août. Il est donc très facile de récolter soi-même ses semences. Il suffit de laisser un ou deux plants monter en graines et de récolter les semences au mois d'août pour les semer l'année suivante.

Quelle mâche semer en septembre ?

La mâche « Coquille de Louviers » : se sème de juillet à septembre et se récolte jusqu'à la fin de l'hiver, même dans les régions les plus froides ! La mâche « Agathe » : se sème de juillet à octobre pour une récolte de septembre à mars. La mâche « Vit » : se sème en août-septembre, pour une récolte à la mi-automne.

Comment consommer les épinards d’hiver?

  • On consomme ses jeunes pousses crues, en mesclun, ou les feuilles plus grandes blanchies puis revenues à la poêle avec des oignons et un peu de matière grasse. Idéalement, les épinards d’hiver se sèment en août ou en septembre. Mais il est encore possible de les semer en octobre, voire en novembre, à condition de les cultiver sous serre.

Comment semer les épinards au printemps?

  • Les épinards semés au printemps montent vite à graines en raison de la chaleur. Mieux vaut les semer entre août et octobre. Les derniers levés resteront en place tout l’hiver. Ils seront récoltés jusqu’à la fin avril.

Comment répartir les graines d’épinards?

  • Semez en répartissant les graines dans le sillon à l’aide d’un semoir à main. Recouvrez-les ensuite avec la terre du jardin en la faisant tomber des bords du sillon avec les dents du râteau. Tassez ensuite, car les graines d’épinards aiment les sols compacts. Lorsque les jeunes plants ont 3 ou 4 feuilles, procédez à un éclaircissage.

Quel est le temps de germination pour les épinards?

  • Pour les semis d’automne, les mois de septembre et octobre sont les plus adaptés aux épinards. D’ailleurs, ils permettront plusieurs cueillettes sur le même pied. Le temps de germination varie de 7 à 10 jours si la température oscille entre 13 et 15°C environ. Et vous pourrez récolter les épinards environ 6 à 8 semaines après les semis.

Articles liés: