Où trouver le prix au m2 d'un terrain ?

Table des matières

Où trouver le prix au m2 d'un terrain ?

Où trouver le prix au m2 d'un terrain ?

Vous pouvez connaître le prix d'un logement en consultant la base de données "Demandes de valeurs foncières", le site Patrim ou auprès d'une chambre notariale. Les données « Demandes de valeurs foncières » permettent de connaître les transactions immobilières intervenues en France au cours des 5 dernières années.

Où trouver le prix d'un terrain ?

Pour connaître les prix des terrains possédant les mêmes caractéristiques que le vôtre, vous pouvez vous rendre sur le site www.data.gouv.fr. Vous pouvez également consulter des sites web proposant des informations sur les dernières transactions réalisées sur des biens similaires à votre terrain.

Quel est le prix d'un terrain ?

En moyenne, on considère que le coût moyen d'un terrain constructible au m² se situe aux alentours de 140 euros en France et en 2017. Il s'agit cependant d'un budget moyen, ce qui signifie qu'un terrain peut coûter nettement plus cher et nettement moins cher.

Comment faire estimer un terrain à bâtir ?

En résumé, pour estimer un terrain, il faut : réunir tous les éléments physiques et juridiques inhérents au terrain ; rechercher si le terrain est constructible ou non ; s'adjoindre les conseils d'un expert immobilier, surtout pour estimer un terrain non constructible.

Quel est le prix d'un terrain à bâtir à vendre?

  • J'ai un terrain à bâtir à vendre dans une petite commune et la mairie est d'accord pour l'acheter. D'un commun accord, le prix a été établi à 28€/m2, prix voté par le dernier Conseil Municipal. Le maire me signale maintenant que les Domaines ont établi une proposition de prix de 20€/m2.

Comment les mairies valident le prix d'un bien?

  • Les mairies s'appuient sur le service des domaines pour valider le prix d'un bien, mais elles ne peuvent pas imposer un prix si le vendeur ne veut pas vendre à ce prix. Dans le cadre du droit de préemption la mairie pourra acheter au prix convenu par l'acquéreur initial.

Est-ce que ton terrain est dans un droit de préemption renforcé?

  • Je ne sais pas si ton terrain est dans une zone affectée d'un droit de préemption renforcé mais si c'est le cas, tu peux négocier un prix supérieur à ce qui a été évalué. Si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord, tu peux mettre fin à la procédure et ne pas vendre le terrain.

Comment connaître le prix d'un logement?

  • Prix d'un logement. Vous pouvez connaître le prix d'un logement en consultant la base de données "Demandes de valeurs foncières", le site Patrim ou auprès d'une chambre notariale.

Articles liés: