Quelle est la composition de la molécule d'aspirine ?
Table des matières
- Quelle est la composition de la molécule d'aspirine ?
- Quelles sont les réactions pour obtenir de l'acide acétylsalicylique ?
- Quel est le principe de l'aspirine ?
- Comment synthétiser l'aspirine ?
- Quel est le nom scientifique de l'aspirine ?
- Quels sont les médicaments qui contiennent de l'aspirine ?
- Comment synthétiser l'acide salicylique ?
- Quel est le lien entre l'aspirine et l'acide acétylsalicylique ?
- Quel est le point d'ébullition de l'aspirine ?
- Quel est l'effet secondaire de l'aspirine ?
- Quelle est la formule brute de l’acide acétylsalicylique?
- Quelle quantité d’acide acétylsalicylique présente dans un comprimé?
- Est-ce que l’acide sulfurique réagit-il avec les autres bases?
Quelle est la composition de la molécule d'aspirine ?
L'aspirine (ou acide acétylsalicylique) est un ester synthétisé à partir de l'acide salicylique (hémisynthèse) : l'hydrogène du groupe hydroxyle –O-H porté par le cycle benzénique est remplacé par un groupe acétyle –CO-CH3 (voir fig. 2).
Quelles sont les réactions pour obtenir de l'acide acétylsalicylique ?
Elle est assez simple et consiste en l'estérification de la fonction hydroxyle de l'acide salicylique avec l'anhydride acétique, en milieu acide. On obtient l'acide acétylsalicylique et de l'acide acétique comme sous-produit (la synthèse de l'acide salicylique se fait par réaction de Kolbe).
Quel est le principe de l'aspirine ?
L'action de l'aspirine passe par l'inhibition de la synthèse de ces différents médiateurs. En inhibant la production de prostaglandines, elle va limiter l'abaissement du seuil de la douleur, d'où son action antalgique, ainsi que les réactions inflammatoires, d'où son action antipyrétique.
Comment synthétiser l'aspirine ?
Protocole expérimental. Introduire dans un ballon sec 3,0 g d'acide salicylique ainsi que 5,0 mL d'anhydride éthanoïque. Ajouter une goutte d'acide sulfurique ainsi qu'une olive aimantée dans le ballon. Insérer le ballon dans un montage à reflux et chauffer à 60 °C pendant 15 minutes tout en agitant.
Quel est le nom scientifique de l'aspirine ?
2-Acetoxybenzoic acid Acide acétylsalicylique/Nom IUPAC
Quels sont les médicaments qui contiennent de l'aspirine ?
Tous les médicaments à base de la substance active: Acide acétylsalicylique
- Actron.
- Antigrippine a l'aspirine etat grippal.
- Asasantine l.p.
- Aspirine 500 mg vitamine c oberlin.
- Aspirine du rhone.
- Aspirine ph 8.
- Aspirine upsa.
- Aspirine upsa tamponnee.
Comment synthétiser l'acide salicylique ?
L'acide salicylique est naturellement synthétisé par certains végétaux (comme la reine-des-prés ou le saule), on le retrouve notamment dans des fruits, sous forme estérifiée de salicylate de méthyle. Il peut agir comme un signal hormonal pouvant déclencher, dans certains cas, une thermogenèse végétale.
Quel est le lien entre l'aspirine et l'acide acétylsalicylique ?
L'acide acétylsalicylique est plus communément appelé aspirine. Cette substance appartient au groupe des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). A ce titre, il possède des propriétés antalgiques (contre les douleurs d'intensité légère à modérée), antipyrétiques (contre la fièvre) et anti-inflammatoires.
Quel est le point d'ébullition de l'aspirine ?
284 °F (140 °C) Acide acétylsalicylique/Point d'ébullition
Quel est l'effet secondaire de l'aspirine ?
Effets indésirables possibles du médicament ASPIRINE UPSA hémorragie du tube digestif : vomissements sanglants, selles noires, ou plus souvent pertes de sang imperceptibles, responsables de l'apparition progressive d'une anémie ; accidents allergiques : urticaire, œdème, asthme.
Quelle est la formule brute de l’acide acétylsalicylique?
- 23 1. Formule brute de l’acide acétylsalicylique : C9H8O4 Formule brute du paracétamol : C8H9NO2 2. Tous les électrons de valence des atomes de la molécule ne sont pas représentés car il manque les doublets non liants dans les modèles moléculaires.
Quelle quantité d’acide acétylsalicylique présente dans un comprimé?
- La poudre est introduite dans une fiole jaugée de 500 mL. Après dissolution dans l’eau, on dose l’acide 1 par une solution de soude titrée (base 2). Un calcul simple permet de retrouver la quantité, en mole, puis la masse, en gramme, d’acide acétylsalicylique présente dans un comprimé ( voir le problème 6 B )
Est-ce que l’acide sulfurique réagit-il avec les autres bases?
- L’acide sulfurique réagit-il avec les autres bases présentes, à savoir les ions éthanoates CH 3 COO - et les ions salicylates HO – C 6 H 4 – COO – préparées lors de la réaction (1) ? Non, car on arrête de verser des ions H 3 O + après avoir atteint le point d'équivalence de la réaction (4). Expliquons :