Comment construire une cabane à oiseau ?

Table des matières

Comment construire une cabane à oiseau ?

Comment construire une cabane à oiseau ?

L'intérieur d'un nichoir en bois doit garder son relief, ne le poncez pas afin que les petits puissent facilement sortir du nid. Pour un nichoir en bois, vous privilégierez du bois non traité, d'une épaisseur de 15 mm d'épaisseur minimum. Sélectionnez du bois résistant à l'humidité : sapin, mélèze, chêne…

Où poser un nichoir à Mesange ?

Il est recommandé de fixer le nichoir contre un tronc d'arbre ou un mur, à plus de 3 mètres de hauteur, dans un endroit calme et épargné par le vent. Dans la mesure du possible, positionnez votre nichoir au sud pour offrir la chaleur du soleil aux mésanges.

Quelle cabane pour les oiseaux du jardin?

  • La cabane en bois pour les oiseaux du jardin. Une fois le type de nichoir choisi, vous trouverez quantité de plans de maisons d’oiseaux sur les sites internet et réseaux sociaux d’ornithologie ou de bricolage.

Comment réaliser les cabanes?

  • Les cabanes prennent forme ! Découper ensuite, à l’aide d’un cutter le trou. Pour que se soit plus facile, réaliser d’abord au crayon votre rond (j’ai utilisé comme support une verrine ronde), puis percer un trou en son centre et réaliser une croix dans le rond.

Comment choisir un emplacement pour les oiseaux?

  • Étape 6 : L’emplacement : les oiseaux et particulièrement les jeunes sont frileux : n’orientez pas votre maisonnette vers le nord ou l’ouest, mais plus vers l’est, où les vents leur seront épargnés. Choisissez ensuite un emplacement suffisamment calme.

Quel est le matériau de base de votre maison à oiseaux?

  • Le matériau de base de votre maison à oiseaux : le bois ! Et pas n’importe lequel de préférence. Les conifères (sapin, pin ou mélèze) sont plus faciles à travailler et moins susceptibles de fissurer dans le temps, tandis que le contreplaqué doit être écarté.

Articles liés: